La marche et le vélo représentent deux moyens de déplacement, sur les courtes distances, très appréciés par les séniors ; Ils sont de surcroît d’excellents modes de transport dans la mesure où ils constituent également l’occasion de pratiquer une activité physique régulière. Pour autant, cela ne dispense pas de respecter un certain nombre de mesures de sécurité.
La marche, lorsque l’on est en capacité de la pratiquer, est un mode de déplacement idéal médicalement recommandé dans un grand nombre de situations pathologiques. Cependant, et bien que ce mode de déplacement soit un des plus plébiscité par les seniors, c’est également le plus dangereux. En effet, les personnes de plus de 75 ans représentent plus d’un tiers des piétons décédés chaque année depuis quelques années (source Observatoire National interministériel de la Sécurité Routière).
Quelques rappels s’imposent donc :
La route est un espace partagé qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui l’utilisent. Le cycliste, au même titre que les autres usagers de la voie publique, doit respecter les règles du Code de la route qui ont pour objectif de garantir sa propre sécurité et celle des autres. Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit. Le port du casque est vivement recommandé et contribue bien souvent à éviter qu’une simple chute prenne un tournant particulièrement grave.
A noter, Pau et Bayonne proposent un service de vélos en libre-service qui peuvent venir en complément des réseaux urbains :
30/05/2023
Sport Hasparren prendra des teintes paralympiques les 2 et 3 juin prochains. |
23/05/2023
catégorie 1
INSCRIPTIONS DU 25 MAI AU 30 JUIN 2023 |