Les personnes âgées peuvent avoir recours à plusieurs services et dispositifs qui les accompagnent face à la perte d’autonomie et leur permettent de soutenir leur projet de vie à domicile.
Les SAAD interviennent au domicile des personnes pour les aider et les accompagner dans certaines tâches de la vie quotidienne. Ils assurent des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels quand ils sont assimilés à des actes de la vie quotidienne (ex : aide au lever, à l’habillage, à l’alimentation… hors actes de soins). Ils concourent donc au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
En fonction de ses besoins et de son souhait, la personne peut choisir entre 2 modes d’intervention :
La personne âgée peut également employer directement un intervenant à domicile, sans passer par un SAAD. Dans ce cas, elle devra assumer seule toutes les démarches et obligations en tant qu’employeur.
Les frais peuvent être pris en charge, notamment dans le cadre du plan d’aide APA à domicile.
Le SPASAD réunit un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Lorsque la personne âgée a besoin de l’intervention de soins infirmiers et d’aides à domicile, le SPASAD permet une meilleure coordination de ces interventions par une équipe associant les auxiliaires de vie, les infirmiers, les aides-soignants pour une prise en charge globale de la personne aidée.
Les frais sont pris en charge par l’Assurance Maladie pour la partie SSIAD. Pour les prestations du SAAD, les frais peuvent être pris en charge, notamment dans le cadre du plan d’aide APA à domicile.
Le portage de repas est la livraison à domicile d’un repas répondant aux besoins de la personne âgée. Il s’adresse principalement aux usagers qui sont dans l’incapacité de faire leurs courses et/ou de préparer eux-mêmes leurs repas.
Il s’agit souvent de plateau-repas à réchauffer.
De très nombreuses communes et services proposent la livraison de repas au domicile.
Les frais peuvent être pris en charge dans le cadre de l’Aide Sociale Départementale à domicile.
Ce service permet à toute personne fragilisée, vulnérable, âgée ou en situation de handicap de pouvoir être mise en contact, dans le cadre du soutien à domicile, avec des prestataires de téléassistance 24h/24, 7j/7, et de bénéficier d’une assistance en situation de difficultés et/ou de besoins.
L’alerte est déclenchée en pressant sur le bouton d’un médaillon ou un bracelet d’alarme porté en permanence par la personne âgée ou en situation handicap. La personne est alors mise en communication avec un opérateur de téléassistance.
Au-delà de ce service, des options complémentaires existent dans le cadre d’une téléassistance « avancée » : détecteur de chute, détecteur de fumée, appels de convivialité, boite à clefs, etc.
Le Département, dans sa politique volontariste de soutien à domicile, propose un service public de téléassistance dans le cadre d’une concession de service public : Le64teleassistance. Le coût de ce service peut être financé notamment dans le cadre de l’APA ou de la PCH.
Pour découvrir les informations générales et connaitre les modalités d’adhésion, consultez l’espace dédié en accès rapide sur notre page d’accueil.
Les équipements et aides techniques individuelles sont tout équipement, instrument, dispositif, système technique ou logiciel adapté ou spécialement conçu pour prévenir ou compenser une limitation d’activité, destiné à une personne âgée de 60 ans et plus.
Ils contribuent à :
Ils peuvent se fixer au bâti (barres d’appui par exemple) mais ne portent pas sur l’adaptation du logement telle que la transformation d’une baignoire en douche pour laquelle il existe d’autres aides. Les équipements et aides techniques peuvent être, sur prescription médicale, pris en charge par l’assurance maladie s’ils figurent sur la liste des produits et prestations remboursables : La liste des produits et prestations - LPP | ameli.fr. De petites aides techniques peuvent également être financées par l’APA ainsi que par les Caisses de retraite et mutuelle.
Il existe des solutions pour être aidé à domicile la nuit :
Ce dispositif, assuré par quelques SAAD du département, propose des passages de courte durée pendant la nuit. La GNI peut intervenir par exemple pour des couchers tardifs, un change, un changement de position, un accompagnement aux toilettes. L’équipe d’intervenants peut assurer également une présence sécurisante, un soutien moral. Elle est mise en place en fonction des besoins de la personne et de sa situation, lors d’un retour au domicile après une hospitalisation, en l’absence et/ou en relais de l’entourage, etc.
Les frais peuvent être pris en charge dans le cadre du plan d’aide APA à domicile.
C’est un mode d’hébergement à temps partiel en établissement destiné à des personnes vivant à domicile pouvant aller du dîner au petit-déjeuner, pour une ou plusieurs nuits.
Une participation aux frais peut être prise en charge dans le cadre du plan d’aide APA à domicile.
- Tarifés par le Département ; ce tarif est appliqué pour le calcul des plans d’aide APA
- Non tarifés par le Département. Dans ce cas, le tarif du SAAD est libre lors de la signature du contrat puis encadré annuellement par décret. Le Conseil départemental finance l’APA sur la base d’un tarif de référence. Si le tarif du SAAD est supérieur à ce dernier, la différence reste à la charge de la personne âgée.
23/10/2023
L’association CoActis Santé vous propose deux bandes dessinées sur la maltraitance. |
18/10/2023
Une petite révolution est en marche sur les ondes ! |