Le proche aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne dépendante et/ou en situation de handicap, faisant partie de son entourage proche ou choisi par la personne, pour les actes de la vie quotidienne.
Est considéré comme proche aidant :
Ce statut de proche aidant donne accès à différentes aides (le droit au répit, à congés spécifique entre autres).
Il peut y avoir plusieurs aidants pour aider une personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Tout un chacun peut devenir un jour aidant. Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut se retrouver dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie.
Les tâches effectuées pour un proche sont très variées et peuvent être lourdes : faire les courses, le ménage, prendre les rendez-vous médicaux, réaliser des toilettes, préparer les repas ou encore effectuer les démarches administratives, etc.
Par ailleurs, il est courant que l’aidant se retrouve en difficulté pour concilier son rôle d’aidant familial avec son travail, ses activités annexes, ses loisirs, etc. Ainsi, la partie aidant de ce site a pour vocation de vous orienter vers les solutions adéquates à vos besoins.
24/01/2023
La pratique du sport est bénéfique à tous, mais elle a bien des apports supplémentaires pour une personne en situation de handicap. En effet, elle permet de lutter contre la sédentarité et l’isolement, elle augmente également l’estime de soi. |
18/01/2023
L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées (seules ou en couple) qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. |