S’occuper d’un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap à domicile peut avoir des répercussions importantes sur sa carrière. Le système de retraite prévoit quelques compensations qui tiennent compte de ces situations.
L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse
Le proche aidant d’une personne âgée ou en situation de handicap peut bénéficier d’une affiliation gratuite à l’assurance vieillesse du régime général.
Pendant toute la durée de son congé de proche aidant, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut cotiser pour le salarié à l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) sur la base d’un salaire égal au Smic. Le salarié pourra ainsi, sur cette base forfaitaire, se constituer gratuitement des droits pour sa future retraite. Cette affiliation n’est pas automatique.
Les conditions suivantes doivent être remplies :
1) Vous devez être dans l'une des situations suivantes :
2) Vous devez exercer une activité réduite ou être sans activité.
Comment en bénéficier?
Cette affiliation n’est pas automatique. Il faut en faire la demande auprès de votre CAF, à l’aide d’un formulaire que vous retrouverez en téléchargement sur cette page. Vous devrez accompagner cette demande d’une attestation de votre employeur précisant les périodes de votre congé de proche aidant. La CAF vous enverra un courrier attestant les périodes où elle a cotisé à l’Assurance vieillesse pour vous. Gardez ce document pour faire valoir vos droits au cas où ces cotisations n’apparaîtraient pas sur votre relevé de carrière.
Pour en savoir plus : http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/assurance-vieillesse-du-parent-au-foyer-avpf
La retraite automatique à taux plein dès 65 ans
Les proches aidants pourront prétendre à une pension à taux plein dès l’âge de 65 ans, à condition d’avoir interrompu leur activité professionnelle pendant au moins 30 mois consécutifs (2 ans et demi), pour se consacrer à leur activité d’aidant familial.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14044
Des trimestres de majoration pour la retraite
Deux mesures sont prévues pour les proches aidants qui s’occupent d’un adulte ou d’un enfant en situation de handicap :
30/05/2023
Sport Hasparren prendra des teintes paralympiques les 2 et 3 juin prochains. |
23/05/2023
catégorie 1
INSCRIPTIONS DU 25 MAI AU 30 JUIN 2023 |