Des solutions de cohabitation existent et sont proposées sur le département. Des associations interviennent pour encadrer ce type de cohabitation, évaluer les candidatures, mettre en relation les personnes intéressées et assurer un suivi.
Elle s’adresse à des personnes âgées souhaitant rompre la solitude en proposant d’accueillir à leur domicile un jeune adulte poursuivant des études ou en phase d’entrée dans la vie active.
Cette cohabitation se fait sans facturation (hormis une participation aux charges type électricité, chauffage, etc. le cas échéant) et repose sur le principe d’un échange de services. La personne âgée héberge le jeune, qui en contrepartie assure une présence sécurisante notamment le soir et la nuit et peut rendre ponctuellement des services à la personne qui l’accueille (en dehors de tous soins).
Elle s’adresse à des personnes âgées souhaitant rompre la solitude en proposant d’accueillir à leur domicile un jeune sénior.
Cette cohabitation se fait sans facturation (hormis une participation aux charges type électricité, chauffage, etc. le cas échéant) et repose sur le principe d’un échange de services. La personne âgée héberge le jeune sénior, qui en contrepartie assure une présence sécurisante notamment le soir et la nuit et peut rendre ponctuellement des services à la personne qui l’accueille (en dehors de tous soins).
20/09/2023
Sport C’est la rentrée ! Mais quelles activités et où les pratiquer ? |
12/09/2023
Depuis 2021, le Département des Pyrénées-Atlantiques s’engage dans le déploiement de l’habitat inclusif sur son territoire. |