Faire des études supérieures, la formation professionnelle

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Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements et d’aides pour poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.

Chaque établissement universitaire désigne un responsable de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap: c’est le référent handicap.

Il devient l’interlocuteur de l’étudiant et est notamment chargé d'évaluer ses besoins et d’assurer la coordination des différentes actions pour l’accompagner.

Lors du passage dans l’enseignement supérieur, il est important de prendre contact avec le référent handicap ou service handicap le plus tôt possible afin de prévoir la mise en place des aménagements à la rentrée universitaire.

L’hébergement : Pour se loger, les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) disposent de chambres ou logements accessibles aux personnes handicapées. La liste de ces logements est disponible auprès de chaque CROUS.

Les aides à la vie quotidienne : Dans le cas où l’étudiant aurait besoin d’une aide pour réaliser certains actes de la vie quotidienne, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut être sollicitée.

 Dans certains cas, des étudiants à titre de tierce personne sont admis dans une chambre voisine de l’étudiant en situation de handicap.

Tous les accompagnements sont définis avec l’étudiant et par l'équipe mobilisée par le référent handicap. Selon la situation, les aménagements peuvent comporter des aides techniques, des aides humaines et / ou des aménagements de parcours. La mise en place de ces aides est effectuée par l'établissement.

L’étudiant peut également, sur demande, bénéficier d’aménagements aux épreuves d’examens ou de concours.

L’apprentissage adapté

Outre la formation pouvant être assurée dans les lycées d’enseignement professionnels éventuellement  dans le cadre d’un accompagnement par le dispositif ULIS-pro, un apprentissage adapté peut être proposé à une personne handicapée âgée de 16 ans au moins. Afin de bénéficier de ce dispositif, il faut avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et un avis favorable de la CDAPH pour une orientation professionnelle en apprentissage adapté. Il n’y a pas de limite d’âge.

Le jeune travailleur handicapé peut entrer en apprentissage et conclure un contrat permettant d'obtenir une qualification professionnelle.

Ce contrat se déroule en entreprise et en centre de formation. Des aménagements particuliers peuvent être envisagés suivant le handicap de la personne, tant au niveau d'un matériel pédagogique spécifique que d'une partie des locaux.

Si l'apprenti ne peut pas assister à la formation du fait de son handicap, il peut être autorisé à suivre par correspondance un enseignement équivalent à celui dispensé en centre de formation.

La durée maximale du contrat d'apprentissage est de 4 ans.