Quand on accompagne au quotidien un proche en perte d’autonomie, pouvoir s’absenter pour quelques jours est important, par exemple pour partir en vacances, rendre visite à des proches, remplir des obligations, etc. Plusieurs solutions existent pour vous accompagner dans vos projets.
L’ACCUEIL TEMPORAIRE EN ETABLISSEMENT
L’accueil temporaire propose un hébergement sur une durée limitée de quelques jours et jusqu’à 90 jours maximum par an (consécutifs ou fractionnés).
Il s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap dont le maintien à domicile est momentanément impossible (du fait de l’absence des aidants, d’une sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement, etc.). Il permet également aux proches aidants de prendre du temps pour soi.
Il est assuré par certains Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, quelques résidences autonomies et par les Foyers de Vie et Foyers d’Accueil Médicalisé et Maison d’Accueil Spécialisé pour les personnes en situation de handicap.
Son financement : Pour les personnes âgées, les frais peuvent être pris en charge dans le cadre du plan d’aide Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile dans la limite du montant maximum du plan d’aide attribuable par GIR.
Pour les personnes en situation de handicap, le prix de journée peut être financé par le Département au titre de l’aide sociale, si les ressources du demandeur sont insuffisantes pour en assumer la charge.
L’ACCUEIL TEMPORAIRE EN FAMILLE D’ACCUEIL
L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée ou en situation de handicap, moyennant rémunération, d’être accueillie au domicile d’une famille d’accueil.
Pour connaître les places disponibles sur votre territoire, contactez le service dédié au Département : Mission accueil familial au 05 59 46 52 10.
Son financement : L’accueil fait l’objet d’une indemnité journalière fixée annuellement par le Département. L’usager peut bénéficier d’aides notamment, s’il remplit les conditions, au titre de l’Allocation de Placement Familial (Aide Sociale Départementale). Il peut également prétendre à une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile. Vous pouvez retrouver ces informations dans notre guide des Aides.
LE RELAYAGE OU BALUCHONNAGE
Ce service permet d’offrir du répit, du soutien et de l’accompagnement aux aidants qui désirent garder à domicile leur proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, durant leur absence. Des intervenants, compétents et formés, prennent le relais de l’aidant à domicile, 24h/24, pour prendre en charge la personne aidée. La période du relayage est limitée entre 24 heures et 96 heures.
Son financement est pris en charge par l’Assurance Maladie moyennant un reste à charge pour l’usager.
Les séjours de vacances adaptes ou de vacances AIDANTS / AIDES
La séparation aidants/aidés n’est pas forcément nécessaire pour qu’il y ait répit. Des lieux de vacances accessibles, adaptés à votre situation et à vos besoins existent.
Au niveau local, les Centres Communaux d’Action Sociale, les clubs de retraités et les associations, peuvent proposer des séjours organisés et adaptés.
Au niveau national, différents organismes proposent des séjours.
Si vous bénéficiez de l’APA ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous pouvez continuer à faire intervenir un professionnel sur votre lieu de vacances. Pour cela, il convient de vous rapprocher de votre SDSEI ou MDPH pour l’informer de votre départ et de votre besoin d’une prise en charge sur votre lieu de vacances, afin de déterminer si l’aide peut être maintenue.
Comment faire votre demande
Le proche ou la personne aidée concernée doit se rapprocher du SDSEI ou de la MDPH dont il dépend. L’équipe médico-sociale de ces structures réalisera une évaluation afin de déterminer les besoins de la personne et de son proche aidant. Lors de cette évaluation, le professionnel pourra exposer les possibilités de relais de l’aidant existant sur son territoire et l’offre de service disponible.
Pour les séjours vacances, rapprochez-vous de votre caisse de retraite, votre mutuelle ou les acteurs locaux (CCAS, associations, etc.).
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