« L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur ». (Ministère du travail)
Les personnes qui peuvent bénéficier de ce dispositif sont :
A partir de 16 ans, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier du dispositif d’emploi accompagné sur la base d’une décision de la CDAPH en complément d’une décision d’orientation professionnelle.
Avant la décision de la CDAPH, il peut être réalisé, à la demande de la personne elle-même ou de la MDPH, une évaluation préliminaire d’employabilité de courte durée afin de déterminer si la personne handicapée peut bénéficier d’un accompagnement à l’accès et au maintien dans l’emploi. Pour les besoins de cette évaluation, les ressources du dispositif d’emploi accompagné, du FIPHFP et de l’AGEFIPH peuvent être mobilisées.
L’entrée du bénéficiaire dans le dispositif d’emploi accompagné passe par une décision de la CDAPH après évaluation de la situation de la personne handicapée, en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins, ainsi que le cas échéant, des besoins de l’employeur.
La décision de la CDAPH qui comporte la désignation d’un dispositif d’emploi accompagné, est transmise à l’intéressé, au gestionnaire du dispositif d’emploi accompagné aux fins de l’élaboration de la convention individuelle, et à l’employeur.
L'accompagnement du travailleur handicapé doit comporter au moins les 4 modules suivants :
23/10/2023
L’association CoActis Santé vous propose deux bandes dessinées sur la maltraitance. |
18/10/2023
Une petite révolution est en marche sur les ondes ! |