Les aides + de 20ans

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

De nombreuses aides ou prestations permettent de favoriser le soutien à domicile des personnes en situation de handicap. Le détail de l’ensemble des aides présentées sur cette page est accessible dans le GUIDE DES AIDES

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)

La PCH est une prestation destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Elle peut être attribuée à toute personne présentant une difficulté absolue pour exercer une activité ou une difficulté grave dans deux activités différentes, constatée avant l’âge de 60 ans. La PCH peut être sollicitée jusqu’à 75 ans sous réserve de remplir notamment la condition précédente.

La PCH permet de financer des aides facilitant les actes essentiels de la vie quotidienne, notamment les aides humaines (aidant familial, salarié à domicile ou intervention d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile entre autres) ainsi que des aides techniques parmi lesquelles l’aménagement du logement ou du véhicule, ou encore d’autres aides spécifiques ou ponctuelles.

Cette prestation en nature est financée par le Département après évaluation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des besoins de la personne et selon son projet de vie. Le plan d’aide proposé détaille les différentes dépenses à financer et détermine le montant de la PCH.

Cette prestation, versée par le Département, n’est pas soumise à récupération sur succession ou donation mais la conformité de son utilisation par rapport au plan d’aide fait l’objet d’un contrôle.

Les aides pour les plus de 20 ans

 

LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION (FDC)

En complément de la PCH, le FDC permet de financer, en subsidiarité des autres aides légales, les frais engagés pour des dépenses d’équipements spécifiques (aides techniques, aménagement du logement/véhicule, charges exceptionnelles, etc.) restant à la charge de la personne en situation de handicap. La demande est instruite par la MDPH qui effectuera le paiement si les conditions sont remplies.

L’AIDE SOCIALE DEPARTEMENTALE A DOMICILE

Les frais d’aide-ménagère et de portage de repas peuvent être financés par le Département pour les personnes en situation de handicap, qui ont besoin d’une aide matérielle pour effectuer les actes de la vie courante.  

Cette aide, attribuée sous condition de ressources, peut faire l’objet dans certains cas de récupération sur la succession au décès du bénéficiaire.                                                                         

L’allocation compensatrice tierce personne (ACTP)

L’ACTP est une prestation qui n’est plus attribuée pour les 1ères demandes depuis le 1er janvier 2006, date de son remplacement par la PCH. Elle permet de financer l’emploi d’une tierce personne à domicile. Seules les personnes qui, à cette date, bénéficiaient déjà de cette prestation peuvent en demander le renouvellement, si elles remplissent toujours les conditions d’éligibilité. Elles peuvent également opter pour la PCH mais ce choix est définitif et les deux prestations ne sont pas cumulables. L’ACTP est financée par le Département.

L’ALLOCATION ADULTE HANDICAPE - AAH

L’AAH garantie un revenu minimum aux personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. Elle est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, de nationalité, d’âge et de ressources. C’est la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) qui est chargée du paiement de cette aide.

Le Complément de ressources (CPR) peut être attribué aux personnes dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80% et dont les capacités de travail sont inférieures ou égale à 5%.

La majoration pour la vie autonome (MVA) peut être versée sous certaines conditions (taux d’incapacité, sans activité professionnelle, etc.).

Les aides des mairies

Les mairies peuvent attribuer des aides extralégales d’ordre financier ou en nature (aide pour faire face à des frais exceptionnels, pour payer une facture d’électricité ou une participation aux frais de téléassistance, de portage de repas, etc.).

Ces aides sont attribuées au cas par cas, en fonction des situations individuelles et des difficultés sociales des personnes en situation de handicap.

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Par ailleurs, le Service Départemental de Solidarité et d’Insertion (SDSEI) le plus proche de chez vous,  le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou la Mairie de votre domicile peuvent également vous renseigner. Retrouvez toutes les coordonnées utiles sur notre carte interactive.