Les services favorisant le maintien à domicile + de 20 ans

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Les personnes en situation de handicap peuvent envisager un projet de vie au domicile en ayant recours à plusieurs services et dispositifs, qui les accompagnent au quotidien, leur permettent de répondre à leurs besoins et les soutiennent dans le développement de leur autonomie.

LES STRUCTURES D’ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE

Public : adulte handicapé de plus de 20 ans vivant à domicile ou souhaitant accéder à un logement autonome, travaillant ou pas.

Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Il permet la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté en favorisant l’autonomie, le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Il a pour objectif de faciliter aux personnes qu’il accompagne leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les prestations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire intervenant principalement au domicile des personnes handicapées bénéficiant d’une notification SAVS de la part de la CDAPH.

Le financement des SAVS est assuré par le Département, il n’y a pas de participation financière de l’usager, à l’exception de frais individuels pour financer les sorties, loisirs qui pourraient être organisés, etc.

Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)

En plus des prestations d’un SAVS, le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) propose un accompagnement et une coordination du parcours de soins, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Les prestations sont assurées par une équipe pluridisciplinaire, y compris soignante, intervenant principalement au domicile des personnes handicapées bénéficiant d’une notification SAMSAH de la part de la CDAPH.

Le financement des SAMSAH est assuré par le Département sur le volet de l’accompagnement à la vie sociale et par l’assurance maladie sur le volet soin. Il n’y a pas de participation financière de l’usager, à l’exception de frais individuels pour financer les sorties, loisirs qui pourraient être organisés, etc.

Les services favorisant le maintien à domicile

LES SERVICES D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE (SAAD)

Les SAAD interviennent au domicile des personnes pour les aider et les accompagner dans certains actes  de la vie quotidienne. Ils assurent des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels quand ils sont assimilés à des actes de la vie quotidienne (ex : aide au lever, à l’habillage, à l’alimentation… hors actes de soins). Ils concourent donc au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.

En fonction de ses besoins et de son souhait, la personne peut choisir entre 2 modes d’intervention :

  • Le SAAD en mode prestataire : l’intervenant à domicile est salarié du SAAD. La personne aidée règle la prestation au SAAD ;
  • Le SAAD en mode mandataire : la personne aidée est l’employeur de l’intervenant à domicile et doit donc, à ce titre, être en mesure d’assumer le rôle d’employeur. Le SAAD mandataire l’assiste dans le recrutement de l’intervenant, s’occupe des démarches administratives liées à l’embauche. Le bénéficiaire règle au SAAD des frais de gestion et rémunère directement le salarié.

La personne en situation de handicap peut également employer  directement un intervenant à domicile, sans passer par un SAAD. Dans ce cas, elle devra assumer seule toutes les démarches et obligations en tant qu’employeur.

Les frais peuvent être pris en charge, notamment dans le cadre du plan d’aide PCH.

LES SERVICES POLYVALENTS D’AIDE ET DE SOINS A DOMICILE (SPASAD)

Le SPASAD réunit un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Lorsque la personne en situation de handicap a besoin de l’intervention de soins infirmiers et d’aides à domicile, le SPASAD permet une meilleure coordination de ces interventions par une équipe associant les auxiliaires de vie, les infirmiers, les aides-soignants pour une prise en charge globale de la personne aidée.

Les frais sont pris en charge par l’Assurance Maladie pour la partie SSIAD. Pour les prestations du SAAD, les frais peuvent être pris en charge, notamment dans le cadre du plan d’aide PCH.

Retrouvez les coordonnées de l’ensemble des services spécialisés dans notre annuaire des acteurs départementaux.