La mobilité reste un réel facteur d’inclusion et de lien social et devient une nécessité lorsque l’on travaille ou que l’on étudie. Depuis la loi du 11 février 2005 portant l’accessibilité universelle et l’avènement de la PCH, les déplacements d’une personne en situation de handicap peuvent s’envisager plus aisément tant pour elle que pour son accompagnateur, le cas échéant.
Lorsque l’on souffre d’un handicap, Il s’avère parfois incontournable d’envisager l’adaptation de celui-ci ou de profiter du changement de ce dernier pour choisir des options, aujourd’hui largement répandues, rendant la conduite ou les stationnements plus aisés. Le type d’adaptation à prévoir sera mentionné sur son permis de conduire. Le ou les aménagements sont réglementés et soumis au contrôle de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
Une personne handicapée, qu’elle soit conductrice ou passagère, peut déposer une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) à la MDPH pour aménager le véhicule utilisé habituellement. Le dossier doit être déposé avant le passage devant la commission médicale de la Préfecture ; la personne a un délai d’1 mois pour réaliser les aménagements une fois le permis modifié. Sous réserve d’éligibilité, la PCH peut prendre en compte l’aménagement du poste de conduite (frein accélérateur au volant, boîte automatique, coffre de toit, grue de coffre…), ou des aménagements tels que le décaissement du véhicule, une rampe ou un hayon élévateur. Le montant est plafonné à 5 000 € pour 5 ans. Les salariés peuvent faire appel à l’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) ou au Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
La carte européenne de stationnement, la carte d’invalidité et la carte de priorité pour personnes handicapées sont trois cartes qui permettent à leurs détenteurs de faciliter leurs déplacements et stationnement. À compter du 1er juillet 2017, la CMI (carte mobilité inclusion).pdf-PDF (77.75 Ko)remplace les anciennes cartes. Les droits accordés sont les mêmes que les droits accordés par les anciennes cartes. Trois mentions sont possibles sur la CMI : « priorité », « invalidité » et
« stationnement ».-PDF (302.12 Ko) La détention de cette carte vous permet d’utiliser les places de stationnements réservées aux personnes à mobilité réduite. Sachez que cette carte est attachée à son détenteur et non à un véhicule en particulier. Par ailleurs, le fait de détenir cette carte ne dispense pas de s’acquitter du tarif de stationnement en vigueur. Pour connaitre les démarches à effectuer consultez notre fiche « Carte Mobilité Inclusion » dans le guide des aides et télécharger
la fiche pratique-PDF (67.78 Ko).
L’aptitude à la conduite dépend du type de handicap dont le conducteur est atteint :
Vous devez, avant de vous lancer dans l’apprentissage de la conduite, avoir pris connaissance des différentes étapes obligatoires pour passer l’examen final :
A noter enfin que le titulaire d’un permis adapté au handicap, doit conduire un véhicule spécialement aménagé conformément aux prescriptions mentionnées sur le permis de conduire délivré par la préfecture.
23/10/2023
L’association CoActis Santé vous propose deux bandes dessinées sur la maltraitance. |
18/10/2023
Une petite révolution est en marche sur les ondes ! |