Le choix d’un établissement doit s’effectuer selon les besoins que la personne cherche à satisfaire mais aussi selon d’autres critères comme son état de santé ou son niveau d’autonomie. Lorsque la personne âgée est encore autonome et souhaite simplement rompre son isolement ou recherche davantage de lien social, elle pourra privilégier le choix d’un accueil intermédiaire (accueil familial, résidence autonomie, résidence-service, cohabitation). En revanche, lorsque la perte d’autonomie s’accentue et qu’une surveillance de l’état de santé ou des soins sont régulièrement requis, le choix d’un établissement médicalisé s’avèrera plus adapté.
Les EHPAD (ou ex maisons de retraite), sont des structures médicalisées qui proposent différentes prestations :
Ces établissements s’adressent à des personnes âgées en perte d’autonomie ou dont l’état de santé nécessite une surveillance et/ou des soins réguliers.
Les demandes d’admission font l’objet d’un dossier unique, qui peut être déposé directement auprès de l’EHPAD choisi ou en ligne de façon dématérialisée. Ce dossier comprend une partie administrative et un volet soins que le médecin traitant est appelé à renseigner. La décision d’admission est prononcée par le Directeur de l’établissement.
Le coût d’un séjour en EHPAD se compose d’un tarif hébergement et d’un tarif dépendance. Des aides permettent de financer tout ou partie de ces frais.
Les USLD (ex Long Séjour) sont des structures médicalisées, systématiquement rattachées à des établissements de santé (centres hospitaliers en général).
Elles proposent des prestations similaires à celles d’un EHPAD mais s’adressent à des personnes dont l’état de santé requiert des soins très réguliers et une surveillance médicale continue. Les résidents de ces unités ont en général un niveau d’autonomie plus faible et un état de santé plus dégradé qu’en EHPAD.
Les demandes d’admission font l’objet d’un dossier unique, qui peut être déposé directement auprès de l’USLD choisie ou en ligne de façon dématérialisée. Ce dossier comprend une partie administrative et un volet soins que le médecin traitant est appelé à renseigner. La décision d’admission est prononcée par le Directeur de l’établissement.
Le coût d’un séjour en USLD se compose d’un tarif hébergement et d’un tarif dépendance. Des aides permettent de financer tout ou partie de ces frais.
23/10/2023
L’association CoActis Santé vous propose deux bandes dessinées sur la maltraitance. |
18/10/2023
Une petite révolution est en marche sur les ondes ! |