Les bienfaits de l'animal-thérapie en EHPAD

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Animal-thérapie en EHPAD

Les bienfaits de la médiation animalière sont de plus en plus reconnus : stimulation des sens, de la mémoire, de l'affectivité, renforcement du lien social et de la confiance en soi... Si bien qu'aujourd'hui en EHPAD, ce ne sont plus seulement les chiens ou les chats qui sont à l'honneur mais également les chevaux (déjà réputés pour leurs résultats obtenus chez les enfants autistes et handicapés), qui apportent à présent réconfort, concentration et équilibre à des résidents hébergés en EHPAD.

Coup de chapeau pour l'équipe d'animation de l'EHPAD El Cartero à Salies de Béarn, qui propose désormais, dès cet été, à ses résidents un nouvelle activité : l'équithérapie !

Julie CAZERES, animatrice de l'établissement, nous explique comme ce projet a vu le jour :

"Sarah NAHARBERROUET, ancienne volontaire en service civique à l'EHPA et férue d'équitation a monté ce projet afin de proposer des séances d'équithérapie aux résidents d'El Cartero. L'objectif est de valoriser les personnes, de leur faire prendre confiance en elles, et de travailler la motricité par le biais du contact avec l'animal.

Lors des séances au centre équestre de Came, les résidents vont chercher les chevaux au pré, les brossent, et s'en occupent. Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent également monter à cheval. Le centre équestre est équipé d'un dispositif qui permet aux personnes ayant une mobilité réduite de monter sans difficulté sur le cheval. S'occuper d'un animal, c'est avoir une responsabilité, cela permet un sentiment d'utilité, cela valorise les personnes et travaille la relation à l'autre dans un lien d'authenticité. Monter à cheval, c'est se faire confiance, faire confiance à l'animal et vivre des sensations inconnues ou oubliées.

Les personnes âgées dépendantes, vivent dans un contexte de passivité où, le plus souvent, on fait pour eux. Grâce à l'équithérapie, ces personnes retrouvent une place active, ce sont elles qui sont acteurs de l'activité."

Pour visualiser la vidéo réalisée par l’équipe,  cliquez ICI.