BESOIN D’UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ? SUIVEZ LE GUIDE !

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Guide Psycom 2023

Ce guide recense les lignes de soutien psychologique nationales et gratuites (à l’exception de quelques lignes offrant un service particulier à coût modéré). Il compte actuellement plus de 120 lignes.

Pour accéder au guide : Rendez-vous ici => Les lignes d’écoute – Psycom – Santé Mentale Info

En plus du numéro de téléphone, les autres modes de communication possibles sont indiqués : tchat, sms, courriel, visio, traduction ou transcription pour les personnes sourdes.

Ce guide précise aussi :

  • qui répond, par exemple des bénévoles formés à l’écoute, des pairs, des professionnels de l’écoute, des psychologues, des psychiatres
  • quand le service est anonyme (l’identité de la personne n’est pas demandée) ou confidentiel (l’identité peut être demandée mais pas communiquée à d’autres)
  • quel organisme gère la ligne, par exemple une association, une mutuelle, une institution publique, un ministère, un centre hospitalier, une fondation ou une entreprise privée.

En cliquant sur le nom de la ligne, on accède au site de l’organisme qui la gère. Cela permet de connaître ses autres actions, si cela nous paraît utile. On peut ainsi trouver la ligne qui correspond le mieux à ses souhaits et ses besoins.

On peut appeler une ligne d'écoute pour soi, ou bien pour un proche ou un ami. Pour commencer la conversation, on peut préciser qu'on téléphone pour la première fois, poser une question ou dire pourquoi on appelle. Si la ligne est occupée, on peut patienter ou en essayer une autre.