Hasparren prendra des teintes paralympiques les 2 et 3 juin prochains.
INSCRIPTIONS DU 25 MAI AU 30 JUIN 2023
Envie de vous évader ? Découvrez les séjours de loisirs sportifs proposés par le Comité départemental Handisport 64 et le Comité départemental du Sport Adapté 64 !
Une nouvelle branche de la Sécurité sociale vient d'être créée. Elle est consacré à l'autonomie
Pour cette 3ème année, la Semaine des Aidants sur les Pyrénées-Atlantiques aura lieu sur les territoires de Saint Jean le Vieux, Montardon, Cambo les Bains, Salies de Béarn et Lons.
Une campagne de communication "couleur 64", qui vise à redonner envie d'aller vers des métiers porteurs de sens !
Après une longue période sans activité physique au sein des clubs, l'Etat a mis en place un nouveau dispositif d'aide financière pour relancer l'activité sportive.
La crise sanitaire a mis un coup de projecteur sur la situation des personnes âgées parfois coupées du reste de la société. Les chiffres de l'Observatoire sur l'isolement des personnes âgées dans son édition de 2021 révèlent en effet un accroissement du nombre de personnes en situation de détresse.
A compter du 1er septembre 2021, Le Département et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont autorisé 10 places supplémentaires au SAMSAH TSA 64, service géré par l’Association AFG Autisme et implanté sur Pau et Bayonne.
L'année 2021 est l'occasion de commémorer le 70ème anniversaire de la Semaine Bleue du lundi 4 octobre au dimanche 10 octobre 2021, 70 ans d'histoire pour valoriser la place des aînés dans la vie sociale.
"Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire". Lutten contre l'isolement et son corollaire la relégation sociale, sera un des maîtres-mots de cette Semaine Bleue anniversaire. Dans les territoires et au plus proche des citoyens âgés, toutes les forces doivent se mobiliser au service de cette cause pour pouvoir vaincre ce fléau.
Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ 64) est une instance qui réunit une soixantaine de collégiens du département, élus par binôme mixte dans leurs collèges, tous les 2 ans. Des thèmes en lien avec les politiques du département leurs sont proposées afin qu’ils puissent y réfléchir et proposer une action pour répondre à l’enjeu du thème.
Le Plan National Canicule est activé depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre.
Au regard des dernières évolutions de la crise sanitaire de la COVID-19 et en accord avec les recommandations du Président de la République, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a décidé la mise en place de nouvelles mesures destinées à la protection des usagers et de ses agents tout en assurant le maintien du service public.
Après presque un an de restrictions strictes, les EHPAD retrouvent un peu du sentiment de liberté qu’ils avaient perdu.
La campagne de vaccination anti-covid-19 a démarré sur tout le territoire national et dans notre département depuis quelques jours. La stratégie retenue par le Ministère de la santé prévoit un déploiement par phases. Les personnes les plus à risques, les personnes âgées en tout premier lieu, sont prioritaires dans cette première phase. Un élargissement de la population cible aura lieu dans les prochains jours pour intégrer notamment les établissements et services accompagnant des personnes handicapées vulnérables (notamment hébergées en MAS et FAM).
Le schéma autonomie 2019-2023, dans son axe 1 "Prévention et lien social", consacre une action à la promotion des EHPAD comme lieux de vie, notamment en valorisant et soutenant les actions culturelles au sin des établissements.
Depuis le 23 mars, le Gouvernement a lancé la Réserve civique-COVID19 avec la mise en ligne d'une plateforme d'engagement, destinée à centraliser les besoins des structures (associations, collectivités territoriales, CCAS, MDPH, EHPAD etc….) et à permettre à chaque citoyen qui le souhaite de proposer son aide localement sur des missions bien précises ponctuelles ou régulières, avec ou sans déplacement.
Comme annoncé par le Ministère, les visites dans les EHPAD sont maintenues.
A domicile, comme en EHPAD, respectons les gestes barrière, pour les protéger.
Plus d'un million de personnes serait atteintes de cette maladie caractérisée par des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace. Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie. Cette maladie ne se guérit pas, mais une prise en charge adaptée peut ralentir sa progression et améliorer la vie du patient et de son entourage.
Le Conseil départemental des Jeunes est un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Les collégiens du département deviennent ainsi les ambassadeurs de leurs établissements pendant la durée de leur mandat et exercent leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir par la réalisation d'actions concrètes.
Le Plan National Canicule est activé depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre.
Les sites du Département recevant du public réouvrent progressivement leurs portes.
La maladie, le handicap ou un accident grave peut altérer les facultés physiques et intellectuelles d'une personne et la rendre incapable de défendre, seule, ses intérêts. La personne de confiance et la rédaction de directives anticipées permettent d'anticiper ces situations.
Nos horaires changent !
Comment mieux prendre soin de nos aînés ? C’est la question que pose le ministère des Solidarités et de la Santé à travers une grande consultation publique en ligne ouverte à tous les Français.
Annoncée dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme, l'ouverture de classes dédiées au sein des écoles primaires, dans la continuité des unités d'enseignement en maternelle, va devenir une réalité en septembre. Une instruction publiée début août précise les modalités de l'expérimentation pour une cinquantaine d'élève en 2018.