S’ABSENTER QUELQUES HEURES

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

Lorsqu’on accompagne au quotidien un proche dépendant, pouvoir dégager du temps pour aller chez le médecin, chez le coiffeur, pour passer prendre un café chez des amis ou pour se balader est important. Cela permet de souffler, de se ressourcer et de continuer à prendre soin de soi. C’est également important pour conserver son énergie et sa santé dans la durée.

S'absenter quelques heures

Des solutions existent pour permettre aux aidants de dégager du temps dans la journée

 

L’accueil de jour

L’accueil de jour permet d’accueillir les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap à la journée, une ou plusieurs fois par semaine.

Cet accueil est une solution intermédiaire entre la vie à domicile et en établissement. Il permet à la personne d’être stimulée en participant à des activités collectives pour favoriser le maintien de son autonomie et la poursuite d’une vie à domicile. Cet accueil est assuré par certains EHPAD, des structures autonomes spécifiquement dédiées, des établissements pour personnes en situation de handicap, des familles d’accueil.

 

Le service d’aide à domicile

Les SAAD  assurent des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (ex : aide au lever, à l’habillage, à l’alimentation… hors actes de soins). Ils concourent donc au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage. Ces professionnels peuvent aussi venir prendre le relais de l’aide apportée par les proches aidants au quotidien.

 

LE BENEVOLAT DE REPIT

Certains acteurs du département ont souhaité développer le volontariat à domicile. Des bénévoles viennent à domicile pour accompagner la personne âgée ou en situation de handicap sur quelques heures pour permettre à l’aidant de s’absenter. Ce service est gratuit et proposé par 2 structures sur le département : Le CCAS d’Anglet et le Secours Catholique.

 

L’accueil familial de jour

L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée ou en situation de handicap, moyennant rémunération, d’être accueillie au domicile d’une famille d’accueil.

Pour connaître les places disponibles sur votre territoire, contactez le service dédié au Département : Mission accueil familial au 05 59 46 52 10

 

Des solutions existent pour permettre aux aidants d’avoir un relais la nuit

 

  • La Garde de Nuit Itinérante- GNI

La GNI est assurée par un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Ce dispositif, bien que peu répandu, propose des passages de courte durée pendant la nuit. La GNI peut intervenir par exemple pour des couchers tardifs, un change, un changement de position, un accompagnement aux toilettes. L’équipe d’intervenants peut assurer également une présence sécurisante, un soutien moral. Elle est mise en place en fonction des besoins de la personne et de sa situation, lors d’un retour au domicile après une hospitalisation, en l’absence et/ou en relais de l’entourage.

 

  • Une présence la nuit

Elle peut être assurée par un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Toutefois, elle est peu mise en œuvre du fait  de son coût élevé.

Cette présence peut se faire par l’emploi direct d’un salarié embauché par la personne aidée. Le salarié sera présent la nuit et pourra intervenir en cas de besoin.

 

  • L’accueil de nuit

C’est un mode d’hébergement à temps partiel en établissement d’hébergement pour personnes âgées destiné à des personnes vivant à domicile pouvant aller du dîner au petit-déjeuner, pour une ou plusieurs nuits.

 

Comment financer CES SOLUTIONs

Une participation aux frais peut être accordée dans le cadre des plans d’aide Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile et Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Pour l’accueil de jour des personnes en situation de handicap, le coût est pris en charge par le Département. Le reste à charge pour la personne accueillie correspond au prix du repas.

Renseignez-vous auprès de votre Service Départemental de la Solidarité Et de l’Insertion (SDSEI) ou de votre Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH).

 

Comment faire votre demande

Le proche ou la personne âgée ou handicapée concernée doit demander cette aide auprès du SDSEI dont il dépend ou auprès de la MDPH pour les personnes en situation de handicap.

L’équipe médico-sociale de ces structures réalisera une évaluation afin de déterminer les besoins de la personne et de son proche aidant. Lors de cette évaluation, pourront être exposées les possibilités de relais de l’aidant existant sur son territoire et l’offre de service disponible.