UN NOUVEAU PROGRAMME - BIEN CHEZ SOI - PROPOSE PAR LE DEPARTEMENT DES LE 1ER JUILLET

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Programme Bien Chez Soi

Lors de la Session du 05 avril 2018, les Conseillers départementaux ont adopté les nouveaux principes d’une politique habitat ambitieuse visant notamment un recentrage des interventions en faveur des publics dont le Département a la responsabilité, en particulier les séniors et les personnes en situation de handicap.

Cette politique se met en œuvre dans un Programme d’Intérêt Général (PIG) « Bien Chez Soi 2 » en vigueur à compter du 1er juillet 2018 pour une durée de 4 ans. Il mobilise les interventions de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), du Département, des EPCI engagés, des caisses de retraite etc …

 

Le Département accompagne le financement des projets de rénovation des logements des propriétaires occupants modestes et très modestes et des propriétaires bailleurs sur la thématique liée à la perte d’autonomie, c’est-à-dire les travaux d’adaptation des logements au vieillissement et/ou à des situations d’handicap, dans un objectif de maintien à domicile des ménages.

Ces financements cumulés peuvent permettre dans certains dossiers une prise en charge jusqu’à 80%, voire 100% du montant des travaux.

 

Le PIG Bien Chez Soi 2 traite également deux autres volets pouvant être couplés à des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie :

- La précarité énergétique

- L’habitat indigne

 

L’équipe de la Mission Habitat du Conseil Départemental se tient à disposition pour toute information détaillée au 05.59.11.41.50.