Premiers résultats de la consultation citoyenne sur le plan Grand Âge et autonomie

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
7 idées - Concertation grand page et autonomie

Le 1er octobre dernier, dans le cadre de la préparation du plan "Grand Âge et autonomie", Agnès Buzyn lançait une consultation citoyenne sur le thème "Comment mieux prendre soin de non aînés ?" (Voir notre actualité publiée le 20.11.2018).

L'objectif était de permettre à tous les citoyens de contribuer aux travaux d’une proche réforme envisagée par le gouvernement. Les premiers résultats ont été publiés.

La participation s'est finalement élevée à 414.000 personnes, à l'origine de 1,7 million de votes et de 18.000 propositions. Toutes les régions ont participé à la consultation. Toutes les tranches d'âge sont également représentées, avec une proportion presque équivalente pour les 16-24 ans (23% des répondants) et des 65 ans et plus (26%). En revanche, les femmes sont nettement surreprésentées, avec 62% des répondants.

4 grandes priorités nationales pour les répondants (Selon le Communiqué de presse du gouvernement publié le 6.12.2018) :

  1. Améliorer les conditions de travail et de vie des professionnels et des proches aidants
  2. Accroître la qualité et la variété de l’offre de lieux de vie
  3. Réduire le coût de la prise en charge de la perte d’autonomie en établissements et à domicile
  4. Renforcer l’accès à la santé pour les personnes âgées

 

La démarche de concertation autour de la future réforme Grand Âge et autonomie se poursuit et s'accompagne d'autres composantes, comme les dix ateliers de travail thématiques, les entretiens individuels et les groupes d'expression, ou encore les forums régionaux organisés par les Agences Régionales de Santé et les Carsat (Caisses Assurance Retraite et Santé au Travail) entre décembre 2018 et janvier 2019, pour permettre aux acteurs locaux de faire remonter leur analyse.

Pour en savoir Plus :