OIHAN BAZTER : Bientôt une nouvelle Résidence Autonomie à Villefranque !

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
OIHAN BAZTER : Bientôt une nouvelle Résidence Autonomie à Villefranque !

Le projet de Résidence Autonomie baptisé OIHAN BAZTER à Villefranque avance bien et devrait s’achever en novembre 2021. Il proposera à la location 20 logements de 30 à 32m² avec cuisine équipée. Pour vous renseigner sur les disponibilités et conditions rapprochez-vous de la mairie ou de l’Association d’Aide aux Personnes Agées (ADAPA) à St Pierre d’Irube.

A ce jour il existe une vingtaine de ces établissements sur notre département : pour découvrir leur localisation, rendez-vous sur notre carte interactive : https://autonomie64.carte-interactive.net/#/c-1727/etablissements-d-accueil-personnes-agees/residence-autonomie

C’est aussi l’occasion de vous parler de cette alternative entre le domicile et l’EHPAD:

Les résidences autonomie (ex logement-foyer ou MARPA) sont des structures médico-sociales non médicalisées autorisées et contrôlées par le Conseil Départemental. Elles s’adressent à des personnes âgées ou handicapées de 60 ans ou plus relativement autonomes (évaluées GIR 5 ou 6), seules ou en couple et sont habituellement construites au cœur de villes ou de villages à proximité des commerces, des transports et des services.

Elles proposent des appartements privatifs indépendants et des espaces communs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant, etc.). Ces structures bénéficient d’équipements et de prestations collectives (restauration, blanchisserie, services ménagers, etc.) dont l’usage est laissé au libre choix du résident. Selon le projet d’établissement de la résidence autonomie, la prestation repas du petit déjeuner ou du dîner peut être obligatoire (livrée ou servie en salle) ou facultative (les logements étant équipés a minima d’une kitchenette). L’accueil donne lieu à la signature d’un contrat de séjour et à un accompagnement personnalisé. Ces structures proposent également des activités individuelles ou collectives visant à la prévention de la perte d’autonomie des résidents. Ces actions portent notamment sur le maintien des capacités physiques, cognitives ou sensorielles, la prévention des chutes, la nutrition, la prévention des troubles de la mémoire, le sommeil, la prévention en santé et hygiène, le développement du lien social, etc.

Le coût du séjour en résidence autonomie est variable selon les structures. Les frais de séjour sont à la charge du résident, qui peut néanmoins bénéficier d’aides (consultez notre guide des aides), dont l’aide sociale à l’hébergement en cas de ressources insuffisantes.  Sous certaines conditions, l’APA ou l’Aide Sociale à Domicile peuvent financer les prestations d’aide et d’accompagnement.