Maladie d’ALZHEIMER : Diagnostic précoce et soutien aux aidants

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Maladie d'Alzheimer

Plus d'un million de personnes serait atteintes de cette maladie caractérisée par des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace. Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie. Cette maladie ne se guérit pas, mais une prise en charge adaptée peut ralentir sa progression et améliorer la vie du patient et de son entourage.

S’informer sur les premiers signes de la maladie pour permettre un diagnostic et des interventions précoces, s’avère être un premier vecteur de lutte contre la maladie. Le premier maillon de la chaîne reste le médecin traitant qui dispose de différents outils de test de première intention. Parmi les spécialistes, on peut être orienté vers un neurologue, un gériatre ou un gérontopsychiatre. Un réseau de "centres consultation mémoire" spécialisés dans le diagnostic (puis l’accompagnement thérapeutique necessaire) est proposé le plus souvent par les structures  hospitalières :

On estime que 60% des personnes atteintes vivent à leur domicile. Bien que souvent lente, l’évolution de la maladie a de nombreuses répercutions sur le malade bien sûr, mais aussi pour son entourage, qui se retrouve vite démuni et seul face à des symptômes parfois très complexes à gérer seul au quotidien.

Venir en soutien des proche-aidants,  c’est tout d’abord leur proposer des espaces et des lieux d’écoute et d’échange, un soutien psychologique mais aussi des formations leur permettant de mieux connaître la maladie et son évolution afin de mieux accompagner leur proche. C’est aussi permettre aux aidants de s’échapper, de se ressourcer. Les Halte Répit-Détente ou haltes Relais ont ainsi pour but d’accueillir en journée des personnes atteintes de cette maladie qui vivent chez elles (avec ou sans leurs aidants selon les formules) autour de moments conviviaux entre aidés avec des professionnels ou des bénévoles formés.

France Alzheimer propose au couple aidant-aidé, des Haltes Relais (Lons et Anglet et depuis juillet, Buzy pour couvrir les vallées d'Aspe et d'Ossau), avec des accueils en ½ journée, le vendredi après-midi ainsi que beaucoup d’autre activités de bien être, détente ou formation. Renseignements au 05 59 04 41 09

La Croix Rouge, quant à elle propose une Halte Répit Détente Alzheimer (Idron et projet sur Oloron) qui accueille les personnes atteintes de la maladie (et des maladies apparentées), le mardi et le jeudi après-midi avec différentes activités permettant un répit à leurs aidants. Un service de transport peut être proposé à ceux qui vivent seuls à domicile. Renseignements au 05.59.98.54.50

Pour en savoir plus sur la maladie