L'ARRIDET : un tout nouveau centre d'intervention précoce pour les jeunes autistes à Pau

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

Pau et le Nord Béarn disposent désormais de 12 places assurant une intervention précoce pour les jeunes autistes âgés de 18 mois à 6 ans. L'un des rares services de ce type en France...

L’inauguration de ce Service d’Education prioritaire et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) destiné aux très jeunes autistes est quasiment une première en France. Baptisé l’Arridet, ce qui se traduit par « petits rires » en béarnais, il est tout droit inspiré du centre « Smille » créé à Toulouse, qui a été le premier service de ce type.

Pour son ouverture, ce SESSAD a pu bénéficier du soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, financeur de ce dispositif, et de l’accompagnement de l’Education Nationale et du Groupement de coopération médico-sociale autisme France.

Le service ARRIDET s’appuie sur une équipe composée d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste, d’un médecin pédiatre et de trois éducateurs spécialisés en plus des administratifs. L’ensemble du personnel a été formé au programme Denver, ou EDSM pour « Early Start Denver Model », reconnu par la Haute Autorité de Santé. En travaillant ainsi sur des prérequis de la communication, ces enfants développent avec cette méthode la possibilité d’être compris par tous.

Aujourd’hui, 114 places de SESSAD intervention précoce et une unité DENVER de 8 places sont installées en Nouvelle-Aquitaine, et 19 places supplémentaires devraient être créées en 2023.

Pour en savoir plus sur l’association Autisme Pau Béarn Pyrénées : Autisme Pau Béarn | Une association partenaire d’Autisme France (autisme-pau-bearn.org)

Ou renseignez-vous du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, auprès du PCPE Autisme Pau Béarn Pyrénées : 12 avenue du 18ème Régiment d’Infanterie, 64000 PAU - 07.82.68.33.57 - pcpeapbp@outlook.fr