Développement de l’habitat inclusif à destination des personnes âgées sur le territoire des « Petites Villes de demain ».

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Développement de l'habitat inclusif

"Vivre chez soi sans être seul"... c'est le souhait de certaines personnes âgées. Si ce souhait peut se réaliser dans un environnement permettant un accès facile aux services, commerces, transports, etc. on peut parler d'habitat inclusif.L’habitat inclusif est destiné « aux personnes handicapées ou âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée. »

Le programme « Petites Villes de Demain », lui, vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes de moins de 20 000 habitants et des territoires alentour en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Dans le Département des Pyrénées-Atlantiques, 20 communes bénéficient de ce programme (Hendaye, Hasparren, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Mauléon-Licharre, Navarrenx, Sauveterre-de-Béarn, Salies-de-Béarn, Orthez, Mourenx, Serres-Castet, Garlin, Arzacq-Arraziguet, Lembeye, Morlaàs, Pontacq, Nay, Arudy, Laruns et Oloron-Sainte-Marie).

Dans ces communes, la transition démographique semble exacerbée, c’est pourquoi le programme comprend un volet « Bien vieillir dans les Petites Villes de Demain » permettant de renforcer le soutien aux élus pour mener une stratégie d’adaptation du territoire au vieillissement.

Dans ce cadre, l’Etat lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) : La fabrique à projets, porté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) afin d’accompagner en ingénierie les projets de logements alternatifs au logement « familial » et au logement en établissement d’hébergement pour personnes âgées.

L’objectif est d’accompagner 100 projets d’habitats inclusifs sur le territoire national sur 2021-2022.

Pour aller plus loin : Lancement de l’AMI La Fabrique à projets – habitat inclusif | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)