Découvrez l'accueil familial et devenez accueillant familial !

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées (seules ou en couple) qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement. Il est proposé par des accueillants familiaux (seul ou un couple) agréés pour 5 ans par le conseil départemental qui organise également la formation et le contrôle des accueillants ainsi que le suivi social et médico-social des personnes accueillies.

 

Les accueillants reçoivent des personnes âgées ou des personnes handicapées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils proposent aux personnes accueillies un accompagnement qui peut être ponctuel (accueil temporaire) ou au long cours (accueil permanent) dans un cadre familial qui leur permet de bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé. L’accueillant assure ainsi l'hébergement et la restauration de la personne accueillie ainsi que l'entretien de ses effets personnels et des pièces mises à sa disposition, il fait participer la personne accueillie à la vie quotidienne de la famille. Ainsi les repas sont partagés en famille.

C’est un accueil qui se caractérise par sa souplesse : il peut être temporaire, permanent, à temps partiel, à temps complet ou séquentiel.

 

Les profils des accueillants familiaux sont très variés. Ils sont parfois d’anciens salariés du secteur de la santé ou du travail social. D’anciens aidants familiaux, qui ont apprécié d’aider un proche en difficulté, peuvent aussi décider de se professionnaliser en développant cette activité chez eux.

 

Pour devenir accueillant, vous ne devez pas avoir de liens familiaux avec les personnes que vous accueillez. Vous n’avez pas à justifier de diplômes particuliers pour demander votre agrément au conseil départemental. Ça vous tente ?