Les prises en charge spécifiques

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

Tous les établissements médicalisés (EHPAD/Unités de Soins de Longue Durée) sont susceptibles d’accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Toutefois certains d’entre eux proposent des modalités d’accueil spécifiques sous forme d’unités dédiées ou de pôles d’activité. Ces modalités se caractérisent notamment par l’identification de personnels dédiés, spécifiquement formés ou qualifiés à l’accompagnement des personnes atteintes de ce type de pathologie.

LES POLES D’ACTIVITES ET DE SOINS ADAPTES (PASA)

Les PASA sont des espaces réservés au sein des EHPAD et s’adressent à personnes qui résident déjà dans la structure et dont le stade de la maladie est encore débutant, se caractérisant par des troubles modérés du comportement. Ils font l’objet d’une labellisation répondant à un cahier des charges réglementaire.

Ils se composent d’une salle d’activité, d’un accès extérieur sécurisé et d’un espace pour le repas. Ils peuvent accueillir jusqu’à 12 ou 14 personnes par jour.

Les PASA proposent un accueil durant la journée (une ou plusieurs fois par semaine) avec des activités individuelles ou collectives destinées à prévenir l’évolution de la maladie et à contenir les troubles du comportement par un travail sur le maintien des capacités physiques, cognitives, sensorielles, etc.

LES UNITES PROTEGEES

Ces unités (également appelées unités Alzheimer ou CANTOU), implantées au sein des EHPAD, sont destinées à accueillir les personnes dont le stade de la maladie provoque des troubles du comportement sévères.

Ces unités se composent de 10 à 14 lits et sont dites « protégées » car leur accès est sécurisé pour prévenir le risque de fugue des résidents présentant une désorientation importante. Les locaux intègrent par ailleurs des espaces pour les activités collectives et le repas.

Les unités protégées proposent un environnement sécurisant et convivial aux résidents destiné à apaiser leur anxiété, leurs troubles, etc.

L’évolution de la pathologie peut conduire à une réorientation vers un hébergement classique.

prise en charge spécifique

LES UNITES D’HEBERGEMENT RENFORCEES (UHR)

Les UHR, implantées au sein des EHPAD ou des USLD sont destinées à recevoir des personnes souffrant de troubles sévères du comportement qui les mettent en danger ou mettent en danger les autres résidents. Elles font l’objet d’une labellisation répondant à un cahier des charges réglementaire.

Cet accueil temporaire ou plus durable, est recommandé lorsque l’unité protégée n’est pas suffisamment adaptée à l’état de la personne.

Ces unités de 14 lits sont sécurisées et proposent des activités thérapeutiques destinées à limiter et stabiliser les troubles de la personne par le biais de stratégies de soins pluridisciplinaires (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, assistant de soins en gérontologie, etc.).

L’évolution de la pathologie peut conduire à une réorientation vers une unité protégée ou un hébergement classique.