Prévenir et se protéger

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

En hiver ou en période estivale, les températures peuvent atteindre des extrêmes à l’occasion de vagues de grand froid ou de fortes chaleurs contre lesquelles les personnes âgées doivent se prémunir. Plus fragiles, elles sont également plus exposées aux épidémies de grippe. Des gestes simples de prévention peuvent être adoptés.

LES PERIODES DE GRAND FROID

Avant chaque hiver, pensez à vérifier votre installation de chauffage. Le logement doit être chauffé à 19 °C minimum selon que vous bougez beaucoup ou pas.

  • Evitez de sortir aux heures les plus froides.
  • Pensez à faire des provisions de nourriture et de médicaments, en cas de neige, il faudra renoncer à sortir.
  • Habillez-vous chaudement lorsque vous sortez (gants, bonnet, chapeau, écharpe chaude, superposition de vêtements chauds tant en haut qu’en bas).
  • Augmentez les portions alimentaires et privilégiez les boissons chaudes (soupes, thés) car les besoins sont plus importants lorsque notre organisme doit lutter contre le froid.

LES EPISODES CANICULAIRES

En période de grandes chaleurs, il convient d’adopter quelques gestes simples afin d’éviter malaises et désagréments.

  • Limitez les hausses de température importante dans votre logement (tirez les rideaux, baissez les stores ou fermer les volets pour garder la fraîcheur à l’intérieur). N’hésitez pas à investir dans un ventilateur ou climatiseur.
  • Augmentez votre consommation d’eau afin de ne pas vous déshydrater, sachant qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire : avoir soif est déjà un signe de mauvaise hydratation.
  • Adaptez vos heures de sortie et choisissez des heures « à la fraîche » pour jardiner ou bricoler.
  • Portez des vêtements légers en coton et de couleur claire ainsi qu’un chapeau, systématiquement pour sortir.

Vous pouvez également vous faire connaître auprès de votre mairie qui peut vous inscrire sur un registre qui permettra aux services sanitaires et sociaux d’intervenir en priorité chez vous en cas de fortes chaleurs et de canicule.

Tous les ans, du 1er juin jusqu’au 30 septembre, le numéro canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit de 9h00 à 19h00 du lundi au dimanche) est activé. En cas d’alerte, un dispositif d’urgence est déclenché avec la mise à disposition de spots radio et télévision.

S'hydrater

LA GRIPPE SAISONNIERE

L’âge avancé rend les personnes plus vulnérables aux complications graves de la grippe. Ceci s’explique par une diminution de l’efficacité du système immunitaire. Le premier geste à adopter chaque année, à l’automne, est de se faire vacciner contre la grippe, ce qui protège ainsi contre cette maladie qui est loin d’être anodine.

Pour les personnes de plus de 65 ans, le vaccin est intégralement pris en charge par la caisse d’assurance maladie. De bonnes habitudes de vie comme se laver régulièrement les mains et se couvrir la bouche lors de toux permettent aussi de s’en protéger.

Les symptômes de la grippe sont : fièvre (pas chez tous les sujets), toux, mal de gorge, douleurs musculaires ou articulaires, mal de tête, fatigue importante.

prévenir et se protéger