Stratégie nationale pour l'autisme : lancement de l'expérimentation des cinq premières unités d'enseignement élémentaires autisme (UEEA) dès la rentrée de septembre

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Stratégie nationale autisme 2018

Annoncée dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme, l'ouverture de classes dédiées au sein des écoles primaires, dans la continuité des unités d'enseignement en maternelle, va devenir une réalité en septembre. Une instruction publiée début août précise les modalités de l'expérimentation pour une cinquantaine d'élève en 2018.

110 unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) avaient été créées dans le cadre du troisième plan Autisme. La stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 prévoit d'en créer 180 supplémentaires. De plus, 45 unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) devraient voir le jour d'ici 2022. Dès septembre 2018, une expérimentation sera menée sur cinq unités et servira de base à la généralisation du dispositif à partir de 2019.

Les UEEA ont pour objet de mettre en place, pour des enfants de 6 à 11 ans avec trouble du spectre autistique (TSA), un cadre spécifique et sécurisant en modulant les temps individuels et collectifs (au sein de l'unité et au sein de l'école) autour d'un parcours de scolarisation s'inscrivant dans le cadre des programmes du ministère chargé de l'Education nationale et d'interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

L'UEEA est une classe spéficique au sein d'une école ordinaire où les enfants sont scolarisés à temps plein. Chaque UEEA accueillera dix élèves. Les élèves devront explicitement avoir été orientés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers une UEEA. L'équipe éducative sera composée de personnels de l'Education nationale (un enseignant spécialisé et accompagnant des élèves en situation de handicap AESH) et de personnels du secteur médico-social (un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social.