Projet culturel multigénérationnel « Comment Vivre à Distance »

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Vivre à distance

Le schéma autonomie 2019-2023, dans son axe 1 "Prévention et lien social", consacre une action à la promotion des EHPAD comme lieux de vie, notamment en valorisant et soutenant les actions culturelles au sin des établissements.

Afin de garantir cette dimension, il est proposé tous les ans de développer des actions d’éducation artistiques et culturelles en EHPAD et en Résidence autonomie. L’enjeu est d’encourager l’ouverture sur l’extérieur, de préserver le lien social, de favoriser le bien-être et le bien-vieillir des résidents.

Avec l’appel à projets culture séniors, le Département (Direction de l’Autonomie et mission actions culturelles) permet aux personnes accueillies dans un établissement pour personnes âgées d’accéder à la culture, via une œuvre, le contact avec un artiste ou une structure culturelle.

Dans ce cadre, l’EHPAD Al Cartero à Salies-de-Béarn s’est associé à l’artiste Olivier Petit-Dangeon (intervenant musical ), et aux enfants et enseignantes de deux classes de l’école Notre Dame de l’Alliance de Salies-de-Béarn pour créer le projet « COmment VIvre à Distance » qui a abouti à la production d’une chanson et d’un clip vidéo que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=8a6uR2B3k3Y