Les acteurs du département se mobilisent pour les métiers de l’autonomie : Malika, Audrey et Benoît, des héros super discrets, nous parlent de leurs métiers !

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Campagne métiers de l'autonomie

Une campagne de communication "couleur 64", qui vise à redonner envie d'aller vers des métiers porteurs de sens !

Les établisssements et services du secteur du Grand Âge, et tout particulièrement les EHPAD et Services d'Aide à Domicile (SAAD), se trouvent confrontés à des difficultés structurelles de recrutement et, de fait, à l'épuisement des professionnels en poste. Selon l'enquête auprès des établissements et services du département menée fin 2020, quelques 370 postes étaient alors à pourvoir, majoritairement aides-soignants, aides à domicile et infirmiers.

Pour faire face à ces difficultés largement aggravées par la crise sanitaire, le Département a souhaité mobiliser tous les partenaires du territoire à l'occasion des Assises des Métiers de l'Autonomie dès le mois de décembre 2020.

Les débats ont permis la mise en oeuvre d'une feuille de route partenariale, véritable plan d'action à l'échelle du département, visant à favoriser les recrutements, accompagner et former les professionnels, développer leur qualité de vie au travail et renforcer l'attractivité de ces métiers de l'aide à la personne auprès des jeunes notamment.

Malika, Benoît et Audrey, professionnels du secteur, accompagnent Dolores, Eugénie et Raymon à domicile ou en EHPAD. Ils nous parlent de leurs parcours professionnels et de leurs métiers d'aide-soignant ou d'aide à domicile au quotidien. Un minisite internet (accueil de notre site www.autonomie64.fr) apporte toute l'information permettant de découvrir les métiers, les formations pour y accéder et enfin les lieux d'exercice de ces métiers ainsi que les structures qui recrutent !