LE SCHEMA AUTONOMIE 2019-2023 ADOPTE PAR L’ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE

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Schéma Autonomie 2019-2023

Depuis un peu plus d’un an, le Département s’est engagé dans la démarche de renouvellement de son Schéma Départemental d’Organisation Sociale et Médico-Sociale (également appelé Schéma Autonomie) arrivé à échéance le 31 décembre 2017. Véritable plan d’action sur 5 ans à destination des personnes âgées, handicapées et leurs aidants, il a été présenté et adopté à l’unanimité par l’Assemblée Départementale le 20 décembre dernier.

  • La prise en compte de 3 grands enjeux dans un contexte départemental caractérisé par de multiples défis sociétaux

L’enjeu démographique tout d’abord en lien avec la croissance démographique et le vieillissement de la population puisque la part des personnes de 75 ans et plus dans la population départementale était de 8.5% en 1990, de 13% en 2017 et, selon les prévisions INSEE,  et évaluée à près de 20% d’ici à 2050.  Le territoire des Pyrénées-Atlantiques est donc confronté comme l’ensemble du territoire national à un véritable défi démographique. Ce phénomène de vieillissement se vérifie également sur la population des adultes handicapés

L’enjeu lié à l’emploi et aux métiers du secteur : Le secteur sanitaire et social pèse de façon significative dans le paysage de l’emploi dans les Pyrénées-Atlantiques puisqu’il représente 11% des actifs occupés, soit 29 810 actifs. L’économie liée à ce secteur représente donc un enjeu particulièrement fort pour les années à venir,  puisqu’elle s’appuie sur un besoin humain durable et des ressources humaines caractérisées par des emplois non délocalisables. Pour autant, on note un manque d’attractivité majeur des métiers du secteur qui se traduit par des difficultés de plus en plus importantes constatées en matière de recrutement et de fidélisation des professionnels, mais aussi et surtout un risque majoré en matière de conditions de travail et d’épuisement professionnel.

Enfin, l’enjeu du « virage Inclusif » : Les politiques publiques s’attachent à promouvoir depuis plusieurs années la nécessité de mieux prendre en compte les choix de vie des publics vulnérables. Elles encouragent une approche qui vise à favoriser un environnement capable de s’adapter aux besoins des personnes fragiles plutôt qu’à constater l’obligation de ces dernières de se conformer aux contraintes de cet environnement. En d’autres termes, garantir une accessibilité universelle et proposer une évolution des réponses médico-sociales pour les personnes âgées ou handicapées. Ce renversement d’approche caractérise le « virage inclusif ». En matière d’offre médico-sociale, ce « virage inclusif » invite donc à sortir d’une logique binaire entre le  « tout institutionnel » et le domicile, en proposant davantage de réponses permettant aux personnes de vivre selon leurs choix.

 

  • Le choix d’une démarche d’élaboration résolument participative

Les travaux d’élaboration ont été alimentés en amont par une phase de consultations : consultation citoyenne, consultation des acteurs de l’accompagnement médico-social sous compétence départementale et appel à contribution écrite des principaux partenaires institutionnels. La volonté forte de garantir la prise en compte de la parole de l’usager a conduit le département à mener une trentaine d’entretiens filmés auprès d’usagers – tous concernés par l’avancée en âge, le handicap ou en situation de proche aidant- faisant ainsi remonter la réalité des besoins ainsi que les difficultés rencontrées quotidiennement sur le terrain. Une dizaine de vidéos thématiques ont ainsi été réalisées par montage pour alimenter la réflexion des groupes de travail. La phase de production a mobilisé près de 250 personnes volontaires (partenaires, professionnels et usagers) au sein de 11 groupes de travail thématiques. Au total ce sont quelques 168 propositions d’actions qui ont pu être proposées à l’issue d’une  trentaine de réunions et une centaine d’heures de travail de groupe.

  • La volonté d’un schéma réaliste, recentré sur ses compétences et évolutif dans le temps

Une phase d’analyse, de regroupement, de mise en cohérence et de chiffrage des propositions des groupes de travail ont permis de dégager  3 grands axes de travail , déclinés en 8 orientations et 39 fiches-action. L’axe 1 met la priorité sur la prévention de la perte d’autonomie et le maintien du lien social, l’axe 2 regroupe les actions visant à faciliter le parcours des usagers, le quotidien des aidants et le travail des professionnels et enfin, l’axe 3 présente les  adaptations nécessaires de l’offre d’accompagnement aux besoins des publics et des territoires.