DEMARRAGE DE LA VACCINATION COVID-19 SUR LES PYRENEES ATLANTIQUES

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Personne âgée en train de se faire vacciner

La campagne de vaccination anti-covid-19 a démarré sur tout le territoire national et dans notre département depuis quelques jours. La stratégie retenue par le Ministère de la santé prévoit un déploiement par phases. Les personnes les plus à risques, les personnes âgées en tout premier lieu, sont prioritaires dans cette première phase. Un élargissement de la population cible aura lieu dans les prochains jours pour intégrer notamment les établissements et services accompagnant des personnes handicapées vulnérables (notamment hébergées en MAS et FAM).

En fonction de votre situation, voici ce qu’il faut retenir :

Avant toute chose, il est précisé que cette vaccination, bien qu’elle soit souhaitable pour les personnes âgées qui restent les plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie, n’a aucun caractère obligatoire. Le recueil du consentement de chacun est donc préalablement nécessaire.

Vous (ou votre proche) êtes hébergé(e) en EHPAD ?

La campagne de déploiement a déjà démarré depuis le 4 janvier 2021. Plusieurs flux d’approvisionnement sont mis en œuvre pour assurer une couverture la plus rapide possible. Tous les EHPAD du département ont ainsi initié la phase préparatoire d’information des résidents et de leurs proches afin d’organiser les consultations pré-vaccinales permettant de recueillir leur consentement préalable. La vaccination sera effectuée par une équipe médicale et paramédicale au sein même de l’établissement. Le schéma vaccinal pour les 2 vaccins actuellement proposés comporte 2 injections (1ere injection et dose de rappel entre 3 et 6 semaines). Dans le cadre du suivi de la vaccination, un certain nombre d’informations concernant la consultation pré-vaccinale et les deux injections sont renseignés par le médecin dans le système d’information VaccinCovid (ayant reçu validation de la CNIL).

Lorsque le résident n’est pas en mesure d’exprimer son consentement, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés conformément à l’avis du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) du 18.12.2020 (tuteur, personne de confiance voire équipe médicale de l’établissement).

Vous (ou votre proche) êtes hébergé(e) en Résidence Autonomie ou en Résidence Service Sénior?

Les modalités organisationnelles de vaccination dans ces structures sont en cours de définition. Dès qu’elles seront disponibles (dans les prochains jours), nous vous les communiquerons.

Vous (ou votre proche) vivez à domicile ?

 

  • Si vous avez 75 ans et plus, vous pourrez vous faire vacciner à partir du le 18 janvier, en prenant rendez-vous dès 14 janvier dans un centre de vaccination.
  • Vous pouvez également, et sans condition d’âge, vous faire vacciner si vous souffrez de pathologies à haut risque (liste précise à consulter ici) qui vous rendent particulièrement exposé(e) au risque de développer une forme grave de la maladie. Pour cela, il vous faudra une ordonnance de votre médecin traitant.

 

Voici le lien par lequel vous pouvez repérer le centre de vaccination le plus proche de chez vous : Centres de vaccination contre la Covid-19 | Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (sante.fr) 

3 possibilités pour prendre rendez-vous :

  1. appeler un numéro vert national 0800 009 110 (7j/7, de 6h à 22h)

  2. ou appeler directement le centre vaccinal le plus proche de chez vous (lien vers les adresses)

  3. ou réserver un créneau sur le site sante.fr en sélectionnant « Pyrénées-Atlantiques » dans la liste.