10 places supplémentaires pour l’accompagnement à domicile des personnes présentant des troubles autistiques (TSA)

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
10 places supplémentaires pour l'accompagnement à domicile des personnes présentant des troubles autistiques

A compter du 1er septembre 2021, Le Département et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont autorisé 10 places supplémentaires au SAMSAH TSA 64, service géré par l’Association AFG Autisme et implanté sur Pau et Bayonne.

Un SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes. Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert. Le SAMSAH, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative  à l’admission en établissement.

Le Département des Pyrénées Atlantiques compte 4 SAMSAH sur son territoire, dont un seul spécialisé dans l’accompagnement de personnes présentant des troubles autistiques.

 

Le SAMSAH TSA64 a ouvert ses portes en 2017, avec une autorisation initiale de 16 places permettant l’accompagnement de 48 personnes en file active sur le territoire Béarn Soule et Navarre Côte Basque. Afin de faire face à une importante demande d’accompagnement de personnes porteuses du Trouble du Spectre de l’Autisme, ce service bénéficiera pleinement au 1er janvier d’une autorisation de 26 places au total (13 places sur Pau et 13 places sur Bayonne).

 

Ce service a développé une compétence reconnue sur tout le territoire, spécifique à l’accompagnement des adultes présentant un trouble du spectre autistique, avec et sans déficience intellectuelle avec des méthodologies d’intervention spécialisées dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.