Bénéficier de soins à domicile

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

Les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier d’interventions à domicile au titre des soins et d’une aide aux actes de la vie quotidienne.

Bénéficier de soins à domicile

LES SOINS A DOMICILE

Différents professionnels peuvent intervenir individuellement, et être coordonnés par les parents et le médecin référent de la famille, ou intervenir par l’intermédiaire de services sous contrôle et tarification de l’ARS. Les soins sont, sauf exception, pris en charge par l’assurance maladie.

Certains soins qui ne sont pas pris en charge au titre des prestations légales de l’assurance maladie, peuvent être financés par l’AEEH et ses compléments. Il s’agit notamment des séances de psychomotricité, d’ergothérapie ou de psychologie.

Les services de soins à domicile sont de 2 types :

  • Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui interviennent sur prescription médicale pour tout soin relevant des décrets de compétences des professionnels paramédicaux (essentiellement infirmiers, aides-soignants, et kinésithérapeutes le cas échéant) et médicaux.
  • Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) qui interviennent sur décision de la CDAPH pour mettre en œuvre un projet individuel d’accompagnement comportant un projet de soins et un projet éducatif.  Les professionnels interviennent sur le lieu de vie et de scolarisation de l’enfant. Ils peuvent être notamment médicaux, paramédicaux, et travailleurs sociaux.

LES SERVICES AUTONOMIE A DOMICILE (SAD)

Les SAD interviennent au domicile des personnes pour les aider et les accompagner dans certains actes  de la vie quotidienne. Ils assurent des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels quand ils sont assimilés à des actes de la vie quotidienne (ex : aide au lever, à l’habillage, à l’alimentation… hors actes de soins). Ils concourent donc au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.

En fonction des besoins de l’enfant et de son souhait, les parents peuvent choisir entre 2 modes d’intervention :

  • Le SAD en mode prestataire : l’intervenant à domicile est salarié du SAD. Les parents règlent la prestation au SAD ;
  • Le SAD en mode mandataire : les parents sont employeurs de l’intervenant à domicile et doivent donc, à ce titre, être en mesure d’assumer ce rôle. Le SAAD mandataire les assiste dans le recrutement de l’intervenant, s’occupe des démarches administratives liées à l’embauche. Les parents règlent au SAD des frais de gestion et rémunèrent directement le salarié.

Les parents d’un enfant en situation de handicap peuvent également employer directement un intervenant à domicile, sans passer par un SAD. Dans ce cas, ils devront assumer seuls toutes les démarches et obligations en tant qu’employeur.

Les frais d’aide à domicile peuvent être pris en charge, notamment dans le cadre du plan d’aide PCH.

LES SERVICES POLYVALENTS D’AIDE ET DE SOINS A DOMICILE (SPASAD)

Le SPASAD réunit un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un service autonomie à domicile (SAD). Lorsque l’enfant en situation de handicap a besoin de l’intervention de soins infirmiers et d’aides à domicile, le SPASAD permet une meilleure coordination de ces interventions par une équipe associant les auxiliaires de vie, les infirmiers, les aides-soignants pour une prise en charge globale de la personne aidée.

Les frais sont pris en charge par l’Assurance Maladie pour la partie SSIAD. Pour les prestations du SAD, les frais peuvent être pris en charge, notamment dans le cadre du plan d’aide PCH.

Retrouvez les coordonnées de l’ensemble des services spécialisés dans notre annuaire des acteurs départementaux.