Exercer une activité professionnelle 

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

Une personne en situation de handicap, salariée ou en recherche d’emploi peut déposer à la MDPH une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lui permettant d’avoir accès à un certain nombre de dispositifs et d’aménagements favorisant la bonne poursuite de son projet professionnel.

L’OBLIGATION D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES (OETH)

Les entreprises de plus de 20 salariés ont obligation d’inclure dans leur effectif 6% de travailleurs en situation de handicap.

Elles peuvent s’acquitter d’une partie de cette obligation notamment en sollicitant des prestations d’établissements ou services d’aide par le travail, en accueillant des stagiaires handicapés…

Lorsqu’elles ne respectent pas leur obligation d’emploi, les entreprises versent une redevance aux organismes collecteurs et gestionnaires des fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap :

  • Pour le secteur Privé : l’AGEFIPH
  • Pour le secteur public : le FIPHFP

Ces 2 organismes disposent ainsi de ressources qu’ils peuvent consacrer à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pour être éligible à l’OETH, il faut notamment :

  • être reconnu travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
  • être victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle entraînant une incapacité permanente d'au moins 10 % et être titulaire d'une rente,
  • être titulaire de la carte d'invalidité,
  • être titulaire de l'allocation aux adultes handicapés.
  • Etc.

L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Les personnes en situation de handicap sans emploi peuvent solliciter la MDPH pour disposer d’un accompagnement spécifique assuré par Pôle emploi : Pour ce faire, la MDPH notifie une orientation vers le milieu ordinaire de travail qui s’ajoute à  la RQTH

Cette orientation peut  permettre de bénéficier notamment :

  • du soutien d’un CAP Emploi chargé de  l’accompagnement à l’emploi des personnes handicapées
  • d’un emploi dans une entreprise adaptée, au sein de laquelle la personne handicapée dispose d’un statut de salarié de droit commun (à ne pas confondre avec le milieu protégé : ESAT)
  • d’une formation de droit commun adaptée à ses capacités

Exercer une activité professionnelle

LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI

Pour pouvoir être maintenu dans son emploi lorsqu’on se retrouve en situation de handicap, il est nécessaire de s’adresser au médecin du travail qui peut proposer :

  • Un aménagement du poste de travail : Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) va être sollicité pour examiner les modalités d’aménagement de votre poste.
  • Un reclassement professionnel : inapte à  votre poste de travail, plusieurs possibilités s’offrent à vous et votre l’employeur :
  • un poste plus adapté avec éventuellement des aménagements qui seront étudiés par le SAMETH
  • une formation professionnelle pour vous orienter vers un poste accessible

Vous pouvez également bénéficier d’un reclassement professionnel en élaborant un nouveau projet professionnel et en suivant une formation en fonction de vos aspirations et motivations.

La demande de formation professionnelle doit être déposée à  la MDPH.

Selon votre situation, il peut vous être proposé :

  • un entretien et des tests psychotechniques  (psychologue de Pôle emploi)
  • une préorientation pour affiner votre projet
  • une formation à un nouveau métier correspondant à vos aspirations et vos capacités assurée par un Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP).

LA RETRAITE ANTICIPEE DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Vous pouvez partir en retraite anticipée pour cause de handicap, sans attendre l'âge minimum légal si vous souffrez d'une incapacité permanente d'au moins 50% prononcée par la MDPH     ou si vous avez été reconnu travailleur handicapé au plus tard le 31 décembre 2015.

Vous devez justifier, depuis que votre handicap a été reconnu, d'une certaine durée totale d'assurance vieillesse dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge.

Ces conditions d'assurance vieillesse minimales à respecter varient en fonction de votre année de naissance et de l'âge à partir duquel vous souhaitez bénéficier du départ à la retraite anticipée.