L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Les bénéficiaires: 

Votre enfant doit être âgé de moins de 20 ans et résider en France.

Nature de l'aide: 

L’AEEH est accordée aux familles qui ont à charge un enfant en situation de handicap. Elle peut permettre aux parents de s’occuper de leurs enfants, d’avoir recours à une tierce personne mais également de faire face aux dépenses et frais nécessaires.

L’AEEH est destinée à compenser les frais supportés par des parents qui ont la charge effective d'un enfant handicapé de moins de 20 ans. Elle peut être combinée avec 6 compléments dès lors que la nature ou la gravité du handicap de l'enfant requiert fréquemment l'aide d'une tierce personne rémunérée, ou nécessite la cessation d'activité professionnelle d'un ou des parents, ou occasionne des dépenses particulièrement coûteuses.

Les montants indiqués sont applicables pour l’année 2017.

 

La Majoration Parent Isolé (MPI) est versée au parent isolé bénéficiaire d'un complément AEEH lorsque celui-ci est attribué pour recours à une tierce personne, que ce recours soit effectivement assuré par le parent lui-même ou par une tierce personne rémunérée.

Modalités d’attribution: 

Votre demande est étudiée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH puis présentée à la CDAPH qui prend la décision.

Sous réserve de remplir certaines conditions (résidence, nationalité, âge et ressources), vous avez droit à cette aide si votre enfant de moins de 20 ans a une incapacité d’au moins 80% ou une incapacité d’au moins 50% avec une orientation dans un établissement médico-social, ou des soins, ou encore une scolarité adaptée.

La durée d’attribution varie de 1 à 5 ans mais un complément peut être alloué sur une durée inférieure au montant de l’AEEH de base.

Après la CDAPH, la notification est envoyée à la CAF, organisme payeur de l’allocation. En cas d’attribution, l’AEEH est versée sous réserve de respecter les conditions administratives et de ressources.

Pour toute demande, vous pouvez retirer votre dossier à la MDPH, le télécharger via le site internet www.mdph64.com ou par courrier sur simple demande (appel, mail, fax).

Vous devez compléter le formulaire de demande, et le déposer avec :

  • le certificat médical rempli par votre médecin
  • un justificatif d’identité (photocopie recto verso de votre pièce d’identité ou titre de séjour)
  • un justificatif de domicile
  • tous bilans ou devis relatifs à votre demande
Service Instructeur: 
MDPH
Pau
Rue Pierre Bonnard - Cité Administrative
64000 PAU
France
43° 18' 37.7244" N, 0° 21' 44.8992" W
FR
Tél: 
05 59 27 50 50
Fax: 
05 59 27 50 51
Antenne d'Anglet
2 avenue Belle Marion
64600 ANGLET
France
43° 29' 42.7272" N, 1° 31' 4.7496" W
FR
Tél: 
05 59 27 50 50
Fax: 
05 59 59 30 84