L'allocation adulte handicapé (AAH)

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Les bénéficiaires: 

Vous pouvez prétendre à l’AAH si vous avez 20 ans ou à partir de 16 ans si vous n’êtes plus considéré à charge de vos parents. Vous devez résider en France.

Votre demande est étudiée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH puis présentée à la CDAPH qui prend la décision.

Vous devez avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, ou un taux compris entre 50 et 79% avec une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, c’est-à-dire avoir des difficultés qui ne peuvent être compensées par un aménagement du poste de travail pour une durée prévisible d’au moins 1 an.

La durée d’attribution peut aller d’1 an à 20 ans en fonction de votre situation de handicap.

Nature de l'aide: 

Vous êtes dans l’incapacité de travailler ou votre handicap ne vous permet pas d’occuper un emploi à temps complet, vous pouvez bénéficier de l’AAH sous certaines conditions.

L’AAH est une aide financière qui permet à d’assurer un minimum de ressources à une personne en situation de handicap lorsqu’elle ne peut pas travailler ou que son handicap ne lui permet pas de travailler à temps complet.  Elle est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence et de nationalité, d'âge et de ressources.

Il s’agit d’une allocation subsidiaire : les avantages d'invalidité, d’accident du travail ou de vieillesse, au sens large du terme, doivent être sollicités en priorité à l'AAH.

Montant: 

Après la CDAPH, la notification est envoyée à la CAF, organisme payeur de l’allocation. En cas d’attribution, l’AAH est versée sous réserve de respecter les conditions administratives et de ressources.

Après 62 ans et si votre taux d’incapacité est d’au moins 80 %, vous pouvez continuer à percevoir une AAH différentielle en complément de votre retraite (si celle-ci est inférieure au montant de l’AAH - voir conditions des organismes payeurs). En cas d'incapacité de 50 % à 79 %, le versement de l'AAH prend fin à partir de l'âge de votre départ à la retraite.

Modalités d’attribution: 

Pour toute demande, vous pouvez retirer votre dossier à la MDPH, le télécharger via le site internet www.mdph64.com ou par courrier sur simple demande (appel, mail, fax).

Vous devez compléter le formulaire de demande, et le déposer avec :

  • le certificat médical rempli par votre médecin
  • un justificatif d’identité (photocopie recto verso de votre pièce d’identité ou titre de séjour)
  • un justificatif de domicile
Service Instructeur: 
MDPH
Pau
Rue Pierre Bonnard - Cité Administrative
64000 PAU
France
43° 18' 37.7244" N, 0° 21' 44.8992" W
FR
Tél: 
05 59 27 50 50
Fax: 
05 59 27 50 51
MDPH
Antenne d'Anglet
2 avenue Belle Marion
64600 ANGLET
France
43° 29' 42.7272" N, 1° 31' 4.7496" W
FR
Tél: 
05 59 27 50 50
Fax: 
05 59 59 30 84