La carte mobilité inclusion (CMI)

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A
Les bénéficiaires: 

Vous avez des difficultés dans les déplacements, vous pouvez prétendre à la CMI sous réserve de certaines conditions d’éligibilité.

Si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR, la carte vous est automatiquement attribuée.

Nature de l'aide: 

À compter du 1er juillet 2017, la CMI  ou Carte Mobilité Inclusion remplace les anciennes cartes. Les droits accordés sont les mêmes que les droits accordés par les anciennes cartes. Trois mentions sont possibles sur la CMI : « priorité », « invalidité » et « stationnement ».

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les anciennes cartes de stationnement et d’invalidité. Elle vous offre certains droits pour les déplacements. Il y a 3 mentions possibles :

  • La CMI Stationnement vous permet d’utiliser les places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez l’utiliser en étant conducteur ou passager.
  • La CMI Invalidité vous permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports, dans les salles d’attente, ainsi qu’une priorité dans les files d’attente. Vous pouvez bénéficier des dispositions relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Elle offre également certains avantages fiscaux (par exemple, le bénéfice, sous conditions, d'une demipart supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu) et des remises commerciales dans certains cas (par exemple, Air France, SNCF…)
  • La CMI Priorité vous donne une priorité d’accès aux places assises dans les transports, dans les salles d’attente, ainsi qu’une priorité dans les files d’attente.
Modalités d’attribution: 

L’éligibilité à la CMI est évaluée par une équipe pluridisciplinaire, soit à la MDPH pour les personnes de moins de 60 ans, ou plus de 60 ans non bénéficiaires de l’APA, soit par les équipes du Département lorsque la personne en est bénéficiaire ou qu’elle dépose une demande. Après un passage en CDAPH, les notifications de décisions sont envoyées aux demandeurs.

La mention "invalidité" vous est attribuée si vous :

  • avez un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 %,
  • ou êtes invalide de 3e catégorie,
  • ou êtes classé en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR (bénéficiaires ou demandeurs de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie).

 

La mention "priorité pour personnes handicapées" vous est attribuée si vous êtes atteint d'une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible.

La mention "stationnement pour personnes handicapées" vous est attribuée si vous êtes atteint d'un handicap :

  • qui réduit de manière importante et durable votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied,
  • ou impose que vous soyez accompagné par une tierce personne dans vos déplacements,
  • ou classé en groupe 1 ou 2 de la grille AGGIR (bénéficiaires de l'APA).

Si vous êtes éligibles à la CMI, vous recevrez un courrier de l’Imprimerie Nationale vous indiquant la marche à suivre pour obtenir votre carte.

 

Pour toute demande, vous pouvez retirer votre dossier à la MDPH, le télécharger via le site internet www.mdph64.com ou par courrier sur simple demande (appel, mail, fax).

Vous devez compléter le formulaire de demande, et le déposer avec :

  • le certificat médical rempli par votre médecin
  • un justificatif d’identité (photocopie recto verso de votre pièce d’identité ou titre de séjour)
  • un justificatif de domicile

 

  • Dans le cadre d’une demande d’APA, le dossier est à retirer auprès des services du Département.
Service Instructeur: 
MDPH
Pau
Rue Pierre Bonnard - Cité Administrative
64000 PAU
France
43° 18' 37.7244" N, 0° 21' 44.8992" W
FR
Tél: 
05 59 27 50 50
Fax: 
05 59 27 50 51
Antenne d'Anglet
2 avenue Belle Marion
64600 ANGLET
France
43° 29' 42.7272" N, 1° 31' 4.7496" W
FR
Tél: 
05 59 27 50 50
Fax: 
05 59 59 30 84