Etre accompagné(e) dans son orientation professionnelle

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

La formation professionnelle pour adulte, en établissement spécialisé, est mise en œuvre par les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP). Ils proposent une offre de formation complémentaire à celle des dispositifs de droit commun, dans un environnement médico-social adapté.

L’ELABORATION D’UN PROJET PROFESSIONNEL : LE STAGE DE PRE-ORIENTATION

La CDAPH peut vous proposer un stage de pré-orientation qui permet de construire un projet professionnel adapté à vos aptitudes, prenant en compte votre potentiel et vos aspirations. Le projet peut déboucher sur une formation professionnelle, une recherche directe d'emploi ou une orientation vers un ESAT. Le stage dure de 8 à 12 semaines et se conclut par un bilan formulant une proposition qui doit être validée par la CDAPH.

Le stage est organisé en 3 phases :

  • Bilan global des potentialités de la personne
  • Exploration des projets possibles avec période d'observation en entreprise, pour confronter la personne au métier envisagé
  • Construction du projet qui sera transmis à la MDPH.

Etre accompagné dans son orientation professionnelle

APPRENDRE UN NOUVEAU METIER  EN CENTRE DE READAPTATION PROFESSIONNELLE

Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) proposent des formations qualifiantes dans un environnement médico-social adapté, en vue de permettre l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé.

La formation théorique est conjuguée à des périodes d'application en entreprise. Un suivi médical, social, psychologique et un accompagnement à l'emploi sont assurés par le CRP. Si besoin, la formation peut être précédée par une période de remise à niveau pour que le stagiaire dispose des connaissances de bases nécessaires à l’entrée dans les apprentissages du nouveau métier.

Les formations sont accessibles aux personnes de 18 ans et plus qui sont reconnues " travailleur handicapé " et orientées par la CDAPH.

Un hébergement individuel peut être proposé. Il est pris en charge par les organismes de sécurité sociale.

La personne handicapée a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Sa rémunération diffère selon sa situation personnelle :

  • si elle était, au début du stage, en arrêt de travail (pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle), elle continuera à percevoir les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie,
  • si elle est demandeur d'emploi, elle peut bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploiformation (versement par Pôle emploi ou, dans le cadre du régime public de rémunération des stagiaires, versement par l'État ou la Région).

Dans certaines limites, la rémunération peut être cumulée avec l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou la pension d'invalidité versée par l’Assurance Maladie.