Les établissements + de 20 ans

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

Les établissements sociaux et médico-sociaux peuvent fonctionner avec des formes diversifiées d’accueil et d’accompagnement : accueil permanent ou temporaire, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement. C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ) qui oriente les personnes en situation de handicap vers un type d’établissement médico-social et qui peut prévoir, le cas échéant, la forme d’accueil ou d’accompagnement la plus adaptée.

Etablissements pour les plus de 20 ans

LE FOYER D’HEBERGEMENT

Le foyer d’hébergement assure l’hébergement et l’accompagnement quotidien des travailleurs handicapés accueillis en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). La place en foyer d’hébergement est liée à la place en ESAT. Au-delà de l’hébergement, le foyer propose par ailleurs à ses résidents, un accompagnement éducatif et un soutien à la vie sociale.

LA MAISON D’ACCUEIL POUR PERSONNES HANDICAPEES AGEES (MAPHA)

Il s’agit d’un dispositif d’accueil propre aux Pyrénées-Atlantiques, qui s’adresse à des personnes autonomes mais vieillissantes, ayant atteint l’âge de la retraite et qui souhaitent vivre en collectivité. Ces structures ne sont pas médicalisées et s’inscrivent souvent en continuité des foyers d’hébergement pour les retraités d’ESAT. Ces structures proposent un accompagnement éducatif et en matière de vie sociale mais également des aides à la vie quotidienne. Ce type de structure n’est en revanche plus adapté lorsque la perte d’autonomie devient trop importante. Dans ce cas de figure, les résidents peuvent alors être accompagnés vers des structures plus appropriées.

LE FOYER DE VIE OU OCCUPATIONNEL

Le foyer de vie propose aux personnes accueillies des animations quotidiennes, une série d’activités adaptées à la nature de leur handicap et permettant de maintenir ou développer des compétences en dehors d’un champ professionnel. Ces structures s’adressent aux adultes nécessitant un accompagnement pour les actes essentiels de la vie quotidienne et dont le handicap ne leur permet pas d’exercer une activité professionnelle (y compris en milieu protégé).

LE FOYER D’ACCUEIL MEDICALISE (FAM)

Les FAM assurent l’hébergement, la surveillance paramédicale, le suivi médical constant, le développement d’apprentissages ainsi que des activités d’animation. Ces structures sont dites « médicalisées » et à ce titre s’adressent aux adultes dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale.

Le prix de journée peut être financé par le Département au titre de l’aide sociale, si les ressources du demandeur sont insuffisantes pour en assumer la charge.

LA MAISON D’ACCUEIL MEDICALISEE (MAS)

Les MAS assurent aux personnes accueillies un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante et des soins d’entretien nécessités par leur état de dépendance.

Elles s’adressent aux adultes dont le handicap ne leur permet pas d’assurer eux-mêmes de façon autonome les actes essentiels de la vie quotidienne et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

Ces établissements sont financés par l’Assurance Maladie. Le forfait journalier est cependant à la charge du résident. Néanmoins, la CMU-C ou  certaines mutuelles peuvent le couvrir.

L’ACCUEIL EN EHPAD

Les adultes en situation de handicap qui avancent en âge peuvent également être accueillis comme toute personne âgée en EHPAD. L’accompagnement proposé correspond à un besoin de surveillance paramédicale et d’aide à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, donc à une perte d’autonomie déjà engagée. Certains EHPAD ont développé des prises en charge spécifiques au public handicapé.