Circuler à pied ou en vélo

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La marche et le vélo représentent deux moyens de déplacement, sur les courtes distances, très appréciés par les séniors ; Ils sont de surcroît d’excellents modes de transport dans la mesure où ils constituent également l’occasion de pratiquer une activité physique régulière. Pour autant, cela ne dispense pas de respecter un certain nombre de mesures de sécurité.

SE DEPLACER A PIED

La marche,  lorsque l’on est en capacité de la pratiquer,  est un mode de déplacement idéal  médicalement recommandé dans un grand nombre de situations pathologiques.  Cependant, et bien que ce mode de déplacement soit un des plus plébiscité par les seniors, c’est également le plus dangereux. En effet, les personnes de plus de 75 ans représentent plus d’un tiers des piétons décédés chaque année depuis quelques  années (source Observatoire National interministériel de la Sécurité Routière).

Quelques rappels s’imposent donc :

  • Pour  traverser, utilisez les passages piétons, et restez malgré tout vigilant
  • Attendez l’arrêt complet des véhicules avant de traverser
  • Traversez au plus court, toujours perpendiculairement
  • Ne traversez pas devant un obstacle qui vous cache à la vue des autres usagers : bus, car, abribus, voiture, travaux, végétation…
  • Ne marchez pas au bord des trottoirs, préférez toujours  le milieu du trottoir

déplacement en vélo

EN VELO

La route est un espace partagé qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui l’utilisent. Le cycliste, au même titre que les autres usagers de la voie publique, doit respecter les règles du Code de la route qui ont pour objectif de garantir sa propre sécurité et celle des autres. Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit. Le port du casque est vivement recommandé et contribue bien souvent à éviter qu’une simple chute prenne un tournant particulièrement grave.

A noter, Pau et Bayonne proposent  un service de vélos en libre-service qui peuvent venir en complément des réseaux urbains :

  • A PAU : Ce service est baptisé IDEcycle200 vélos sont à disposition 24h/24 et 7j/7 dans 20 stations réparties dans toute la ville. Que vous soyez utilisateur occasionnel ou régulier, une adhésion est nécessaire pour utiliser ce service. Tout trajet de moins de 30 minutes est gratuit. Au-delà, le tarif horaire est de 1€ ou 2€ (selon le type d’adhésion). Vous pouvez vous renseigner sur ce dispositif sur la page dédiée du site de la Mairie de PAU.
  • A BAYONNE : La Ville met à disposition du public une centaine de vélos répartis sur 7 lieux stratégiques gratuitement. Vous pouvez vous renseigner sur ce dispositif sur la page dédiée du site de la Mairie de BAYONNE.