Que faire en cas d'hospitalisation du proche-aidant ?

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

Un accompagnement peut être proposé en cas d’hospitalisation d’un proche aidant ou en cas d’urgence.

En cas d'hospitalisation

Les bénéficiaires

Lorsqu’un aidant doit se faire hospitaliser, il peut bénéficier d’un relais pour accompagner son proche.

Pour prétendre à ce dispositif, le proche aidant doit assurer une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile de son proche. Il ne doit pas pouvoir être remplacé par une autre personne à titre non professionnel, par exemple par un membre de l’entourage.

 

Quelles solutions peuvent être ENViSAGEES ?

  • Un hébergement ou accueil temporaire de la personne aidée

Cela consiste à organiser l’accueil de votre proche aidé en établissement médico-social pour une courte durée.

Il faut prévoir ce projet à l’avance, au minimum 2 semaines pour les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), plusieurs mois si la personne aidée en situation de handicap n’a pas d’orientation de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH).

Il peut être judicieux de prévoir une rencontre avec l’établissement afin de préparer le projet, connaitre les coûts et convenir d’une date de séjour. Ce projet doit faire l’objet d’un contrat entre votre proche ou son représentant et l’établissement qui l’accueillera.

 

  • Un relais à domicile.

Cela consiste à augmenter temporairement le nombre d’heures d’intervention à domicile afin de remplacer l’aidant durant son hospitalisation et sa convalescence.

 

D’autres solutions peuvent également être envisagées comme la mise en place d’un service de relayage à domicile, de l’accueil de jour, de l’accueil de nuit, etc.

 

Quel financement possible ?

Pour les aidants de personnes âgées, lorsqu’un proche aidant est hospitalisé, la personne aidée bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), le plan d’aide pourra être adapté à cette nouvelle situation. La demande doit être faite au Département dès que possible. En cas d’hospitalisation programmée, la demande doit être faite au plus tard un mois avant la date de l’hospitalisation. Toutefois, il est possible qu’un reste à charge soit demandé à la personne aidée ou à son aidant afin de participer financièrement à ce soutien.

 

Pour les aidants de personnes handicapées, en cas d’hébergement temporaire dans un établissement médico-social, le prix de journée peut être financé par le Département au titre de l’aide sociale, si les ressources du demandeur sont insuffisantes pour en assumer la charge.

 

Comment faire votre demande

Pour les aidants de personnes en situation de handicap, il est nécessaire de faire une demande d’orientation auprès de la MDPH pour bénéficier d’un accueil de jour ou d’un accueil temporaire en établissement médico-social.

Pour les proches d’une personne âgée, il est nécessaire de se rapprocher préalablement du Service Départemental de la Solidarité Et de l’Insertion (SDSEI) dont elle dépend afin d’inclure un dispositif de répit dans le plan d’aide APA. La date et la durée prévisibles de l’hospitalisation doivent être communiquées.

L’équipe médico-sociale du SDSEI ou de la MDPH peut proposer des possibilités de relais de l’aidant et l’offre de service disponible.