Etre accompagné par un établissement ou un service pour les - de 20 ans 

Envoyer par email Imprimer Partager sur facebook Partager sur twitter
-A +A

Les mineurs, jeunes adultes handicapés ou présentant des difficultés d’adaptation peuvent être accompagnés par des établissements et services médico- sociaux (ESMS). Ils bénéficient  d’une prise en charge globale : éducative, pédagogique et thérapeutique, adaptée à leurs besoins et dispensée par une équipe pluridisciplinaire. C’est la CDAPH qui statue sur les orientations en ESMS.

Etre accompagné par un établissement ou un service pour les moins de 20 ans

LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX assurent l'accueil des enfants, adolescents et jeunes adultes, à titre permanent, temporaire ou selon un mode séquentiel, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, en internat, semi-internat ou externat.

LES INSTITUTS MEDICO-EDUCATIFS (IME) accueillent des personnes présentant des déficiences intellectuelles ou  des troubles du spectre de l'autisme.

LES INSTITUTS THERAPEUTIQUES EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES (ITEP) accueillent des personnes qui, bien que leurs potentialités intellectuelles et cognitives soient préservées, présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Cet établissement accueille également des personnes présentant un handicap psychique.

LES INSTITUTS D'EDUCATION MOTRICE (IEM) accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent une déficience motrice, des personnes cérébro-lésées et des personnes présentant un handicap cognitif spécifique.

LES ETABLISSEMENTS POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS POLYHANDICAPES (EEAP) accueillent des personnes polyhandicapées, présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives. 

LES INSTITUTS POUR DEFICIENTS AUDITIFS (IDA)  accueillent des personnes présentant une déficience auditive grave et LES INSTITUTS POUR DEFICIENTS VISUELS (IDV), des personnes présentant une déficience visuelle grave.

LES SERVICES MEDICO-SOCIAUX, délivrent des prestations à domicile, en milieu de vie ordinaire, en accueil familial ou dans une structure de prise en charge. Ils sont rattachés ou non à un établissement médico-social. Ils peuvent s’adresser à un ou plusieurs publics :

  •  Personnes présentant des déficiences intellectuelles;
  •  Personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme;
  • Personnes présentant un handicap psychique;
  • Enfants, adolescents et jeunes adultes qui, bien que leurs potentialités intellectuelles et cognitives soient préservées, présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages;
  • Personnes polyhandicapées, présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives;
  • Personnes présentant une déficience motrice;
  • Personnes présentant une déficience auditive ou visuelle grave;
  • Personnes cérébrolésées
  • Personnes présentant un handicap cognitif spécifique.

Dans les Pyrénées Atlantiques, les services médico-sociaux sont connus sous l’appellation SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile.